publié le 17 oct 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO
La fondation l’Oréal vient de distinguer 30 doctorantes et post-doctorantes, de jeunes chercheuses aux parcours émérites et aux travaux brillants et prometteurs. Muriel Tyrman, post-doctorante au Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie (CNRS, ENS Paris-Saclay) figure parmi les 30 lauréates 2017 du programme « L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science ».
Les véhicules électriques ont été conçus pour répondre à une partie de nos problématiques environnementales. Paradoxalement, ces voitures nécessitent l’utilisation d’aimants composés de terres rares, matières minérales aux propriétés exceptionnelles utilisées notamment dans la fabrication des moteurs électriques, dont l’extraction et le raffinage sont hautement polluants. L’un des objectifs de Muriel Tyrman, post-doctorante au Laboratoire SATIE et passionnée d’automobile, est de permettre aux constructeurs de véhicules électriques de se passer des aimants à terres rares en développant un nouveau type d’aimant composé de métaux facilement accessibles et plus respectueux de l’environnement : le manganèse et l’aluminium. Pour cela, les travaux de la jeune chercheuse sont axés sur l’augmentation du comportement magnétique de ces matériaux : « J’ai augmenté de 40 % la résistance à la désaimantation par un champ magnétique des alliages manganèse-aluminium. » Ces résultats prometteurs, issus de travaux originaux et pionniers, permettront d’utiliser ces nouveaux aimants dans la fabrication des moteurs de voitures électriques, permettant ainsi à la France de conserver son avantage technologique dans le véhicule décarboné.
Le 11 octobre 2017, les 20 doctorantes et les 10 post-doctorantes (sélectionnées parmi plus de 1000 candidates) ont présenté leurs travaux lors de la remise des bourses devant une salle comble et le jury présidé par le professeur Sébastien Candel, président de l’Académie de sciences.