publié le 21 fév 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
De façon générale, une construction mixte est obtenue en associant deux matériaux de nature et de propriétés différentes pour tirer le meilleur parti possible de cette combinaison. Il existe de nombreux types de constructions mixtes. Seules sont considérées dans cette conférence les constructions mixtes acier-béton.
Très souvent, on est en présence d’une dalle béton et d’une poutre en acier. L’intérêt est de faire participer la dalle afin de diminuer le coût global du plancher puisque le béton a de bonnes performances en compression et l’acier en traction et au cisaillement.
Dans la construction mixte, l’adhérence entre l’acier et le béton n’existe pas naturellement. Pour pouvoir tirer le meilleur parti de l’association des deux matériaux, il est indispensable que ceux-ci travaillent solidairement. Cette solidarisation est obtenue au moyen d’organes de liaison, appelés connecteurs soudés ou cloués sur la poutre métallique et dont le rôle est d’empêcher, ou du moins de limiter à des valeurs très faibles, les glissements relatifs dans le plan de jonction.
Lors de cette conférence, animée par Yosr Ben Youssef, Ingénieure d’études Hilti France, seront abordés les points suivants :
Date : mardi 6 mars 2018 à 10h00
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)