publié le 01 juin 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
Compromis possibles ou nécessaires entre l’exploitation de l’information disponible et le manque de connaissance indéniable
Représenter la réalité par un modèle demande des compétences diverses et transdisciplinaires. D’une part, les expérimentateurs donnent des bases de données éventuellement riches, les théories ont permis de décrire ces observations dans des cadres unifiées, les méthodes numériques et mathématiques appliquées proposent des stratégies avancées pour mettre en œuvre les calculs nécessaires.
De nombreuses études (paramétriques, prévision, optimisation) sont ainsi possibles grâce aux modèles établis dans la littérature, les outils numériques et les mesures expérimentales disponibles. Toutefois, cette information très riche rencontre des obstacles dus aux restrictions des domaines de validité, aux erreurs de mesure ou aux diverses incertitudes. Ce stage vise à questionner les méthodes et outils existants pour quantifier leurs limites, minimiser le manque de connaissance, ou optimiser la quantité d’information exploitée selon l’objectif visé.
Les compétences mises en jeu seront transversales, entre les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie et les sciences de l’ingénieur. Des exemples dans divers domaines seront utilisés (génie civil, mécanique, biologie, physique, chimie, sciences de l’éducation).
Contenu de la formation : les thèmes traités seront :
Public visé : Professeurs de physique et de sciences industrielles des classes PTSI/PT/PSI
Date : 15 et 16 mai 2023, 9h - 17h
Lieu : ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
► Descriptif complet et inscription sur le site Liesse.