publié le 05 juil 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
L'exposition Évolutions industrielles propose une réflexion sur le processus d’industrialisation, sujet vaste et complexe qui traverse le passé, le présent, le futur et concerne tous les domaines des activités humaines.
Entre mise en perspective et mise en prospective, l’exposition questionne le processus d’industrialisation sur le temps long, jusqu’à ses développements numériques les plus récents. Le visiteur découvre les métamorphoses des visages de l’industrie, à travers une succession d’expériences sensibles et émotionnelles, sonores et visuelles, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail, aux discours.
Du fog au cloud
Où l’on voyage, en son et en images, dans les multiples univers industriels, avec une approche transhistorique (l’industrie ne commence pas au XIXe siècle) et globale (elle ne s’attache pas à un territoire particulier).
Transformations
Où le gigantisme des chaînes de production industrielles qui se cachent derrière les objets du quotidien fait irruption dans l’univers domestique d’un appartement reconstitué ; et où l’on montre l’évolution d’un site majeur de l’histoire industrielle française (PSA-Sochaux).
Le temps des objets
Où l’on découvre 7 objets techniques qui nous rappellent que la production d’objets est l’une des raisons d’être et des finalités de l’industrie, que nous transformons le monde en fabriquant des objets, qui en retour nous transforment.
Homo faber
Les questions du travail et de l’emploi sont indissociables de l’activité industrielle. L’angle choisi prend appui sur trois espaces symboliques qui structurent le propos : la mine, l’usine, la plateforme numérique.
Grands Récits
Où l’on met en scène les discours que portent les hommes au fil du temps sur leur activité industrielle : la technique et l’industrialisation perçues comme des menaces pour l’homme ou comme des solutions à tous nos maux, comme sources d’asservissement ou d’émancipation.
Le paradoxe de Jevons
L’installation proposée par Les Arts Codés est une expression littérale, monumentale et contemplative de l’effet rebond. Les visiteurs sont mis en présence d’un phénomène qui ne cesse de s’amplifier, illustrant le caractère imprévisible et non maîtrisable du paradoxe de Jevons.
Terre augmentée /Terre diminuée
La sortie de l’exposition s’effectue par un « lever de rideau » sur le nouveau monde hyper-industriel. Ce temps fort révèle les infrastructures à la fois gigantesques et invisibles du numérique : satellites, câbles sous-marins, centres de données.
Date : du 14 juin 2022 au 5 mars 2023
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e
L'exposition sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie