publié le 07 fév 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’utilisation du sous-sol comme site de stockage s’est largement répandue au 20e siècle. Les applications actuelles vont du stockage de CO2 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, au stockage d’énergie pour adapter offre et demande, et au stockage de déchets pour les produits dangereux à vie longue.
Le stockage géologique soulève diverses problématiques, et Laurent Brochard, Laboratoire Navier (École des ponts/université Gustave Eiffel/CNRS) s’intéressera dans cet exposé aux couplages poro-mécaniques en présence de fluides confinés. Ces couplages s’avèrent problématiques en particulier pour le stockage de CO2 dans les charbons, pour le stockage des déchets nucléaires, et pour la géothermie. Le sujet sera abordé depuis le phénomène d’adsorption à l’échelle du nanomètre, jusqu’à l’échelle du réservoir géologique.
Date : mardi 11 février 2020 à 10h00
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)