publié le 07 mar 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les propriétés hétérogènes du matériau bois et sa sensibilité à l’hygrométrie en font un matériau complexe à dimensionner. L’Eurocode 5, norme européenne de dimensionnement des pièces et assemblages bois, guide le concepteur dans un dédale de variables pour tenir compte de l’ensemble de ces facteurs, jusqu’à intégrer la mémoire du bois à la durée des charges qui lui sont appliquées.
Le logiciel ACORD est dédié au dimensionnement des structures bois et de leurs assemblages, quelle qu’en soit la complexité, en situation normal, feu, séisme. Chantre de la mixité des matériaux (bois, métal, béton), ACORD intègre les catalogues des produits bois sur le marché (ossature bois, poutres en i, panneaux CLT…) pour en facilité la mise en donnée et l’analyse réglementaire, et ce bien que certaines normes ne soient qu’au stade de projet.
Etienne Leroy, ingénieur ENSTIB, chargé de recherche et développement - itech, anime une conférence à l’ENS Paris-Saclay sur le calcul assisté par ordinateur des structures bois.
Date : mardi 12 mars 2019 à 10h00
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)