publié le 08 jan 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
La rénovation énergétique des bâtiments constitue aujourd’hui un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Des objectifs ambitieux lui sont assignés : 500 000 rénovations performantes de logements par an, disparition des logements les plus énergivores en dix ans, atteinte du niveau « BBC » pour l’ensemble du parc de logements à l’horizon 2050, etc.
Désignée « priorité nationale » fin 2017, la politique de rénovation énergétique des logements est, ici comme ailleurs, largement conduite « par le marché ». Elle combine des mesures incitatives destinées à orienter les choix des agents économiques, et des réglementations plus contraignantes. Le marché de la rénovation énergétique dessine un jeu d’acteurs complexe mettant face à face des entreprises et des clients dont les rapports sont traversés par des instruments incitatifs, informationnels et normatifs développés par les pouvoirs publics pour guider l’action marchande et parfois intermédiés par d’autres professionnels (maîtres d’œuvre, auditeurs, agents d’organismes de financement ou de conseils, agents immobiliers, etc.). Ce sont ces instruments dans leur déploiement de terrain qui seront examinés au cours de cette conférence, dans une approche croisant sociologie de l’action publique et sociologie des marchés.
Catherine Grandclément, sociologue, EDF R&D, anime une conférence à l'ENS Paris-Saclay, sur les instruments incitatifs, informationnels et normatifs, développés par les pouvoirs publics pour la rénovation énergétique, et leur déploiement de terrain, dans une approche croisant sociologie de l’action publique et sociologie des marchés.
Date : mardi 14 janvier 2020 à 10h00 - Attention : conférence reportée à une date ultérieure
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)