publié le 22 oct 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO
Dans le cycle de vie des biens de consommation, le recyclage transforme l'économie linéaire (fabriquer, consommer, rejeter) en économie circulaire (fabriquer, consommer, recycler, rejeter). Plus le recyclage est important plus les ressources naturelles sont préservées et diversifiées tout en diminuant l'empreinte environnementale de leur exploitation et celle des rejets. Le recyclage est l'un des 17 United Nations Sustainable Development Goals, c'est l'enjeu numéro 12 et il sous-tend les autres.
Le recyclage est mentionné dans la législation de très nombreux pays, est entré dans la pratique de nombreuses industries et fait l'objet de grands programmes de recherches et développements. Les aspects scientifiques et techniques du recyclage sont multidisciplinaires, cependant la chimie, qui par essence même concerne la transformation de la matière, y occupe une part important.
Cette conférence-débat illustre comment la chimie intervient dans trois domaines où industrie chimique et recherche se côtoient : le recyclage de l'eau, celui des terres rares et autres métaux critiques/stratégiques, et celui des matières premières plastiques.
Programme :
Date : Mardi 9 novembre 2021 de 14h30 à 17h30
Lieu : Grande salle des séances de l'Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e
Inscription : obligatoire avant le 8 novembre 2021 via le formulaire en ligne, port du masque obligatoire et pass saniatire exigé
La conférence-débat sera filmée et diffusée en direct via la chaîne YouTube de l'Académie des sciences :
► Voir et revoir la conférence-débat à partir de ce lien.
« Recyclage et Chimie » sur le site de l'Académie des sciences.