publié le 02 sep 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’urgence, comprise dans son sens le plus large, est bien le moteur de nos sociétés. L’urgence qu’elle soit climatique, sanitaire, sociale (…) transparaît dans les discours, dans les actes, dans les orientations. Face à une crise qui n’en finit plus d’advenir, les horizons temporels se rétrécissent, et les actes se résument à traiter le moment, l’urgence, à arriver après-coup pour panser la blessure.
C’est pourtant dans le temps long que s’inscrit le travail des architectes comme des chercheurs : c’est vers un édifice, celui de la Science ou un simple bâtiment, que s’oriente leur énergie. Ces édifices sont bâtis pour durer, doivent persévérer au-delà des changements de sociétés et de paradigmes économique et énergétiques. Au travers du travail de ce temps long, chercheurs et architectes essaient d’exorciser l’aléa, la catastrophe : en un mot, l’urgence.
Le colloque monté par l'Académie des sciences et l'Académie des Beaux-Arts a pour but de faire naître, au travers de discussions entre intervenants de cultures et expériences différentes, des points de vue différents et transverses ; de prendre le temps de parler des urgences.
Thème A – L’urbanisme et la donnée de masse : vivre dans/avec des systèmes complexes
Thème B – Robustesse et optimisation : modes du progrès
Thème C – Vivre dans : architecture de milieux de vie et de milieux vivants
Détail du programme et résumé : sur ce lien
Date : samedi 24 septembre 2022, de 9h à 19h
Lieu : Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine, 75006 Paris
Inscription : obligatoire avant le 20 septembre 2022 via le formulaire en ligne
La captation du colloque est également disponible en VOD sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences.