Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 jan 2019 par Jacques RIOT
La société DMA DILLULO est spécialisée dans la conception de machines spéciales pour l’industrie.
Elle a développé, spécifiquement pour l’industrie cosmétique de luxe, une machine permettant de contrôler la tenue de la métallisation sur les bouchons de mascara, de vernis à ongles…
Les grandes marques de cosmétiques de luxe, toujours en quête de nouveaux marchés et de nouveaux clients, ont décidé de faire évoluer l’aspect visuel de leurs produits en leur appliquant une métallisation.
Cette technique appliquée sur matières plastiques permet d’allier les performances :
avec les fonctions décoratives :
Exemples de produits cosmétiques métallisés
Le tonneau de contrôle est destiné aux laboratoires de contrôle qualité mais aussi aux évènements promotionnels des marques. Il doit donc répondre à un certain nombre de critères, notamment dans les domaines de l’encombrement et de l’esthétique.
Permettre à l’utilisateur de contrôler la tenue de la métallisation des pièces
Fonctionner sur l’énergie électrique du secteur
Permettre de transporter facilement le produit
Avoir une capacité minimum pour chaque type de pièces
S’adapter au code esthétique des clients
Le moteur électrique entraîne le réducteur qui transmet la vitesse de rotation au rouleau moteur par l’intermédiaire de l’arbre de transmission et de la courroie.
Le tonneau est simplement posé sur les joints des deux rouleaux. Il est entraîné à une fréquence de rotation de 12 trs/min (+/-1tr/min).
Les bouchons métallisés à contrôler sont placés dans le tonneau avec des objets afin de simuler les frottements. Ils sont soumis à 10 minutes de rotation à raison de 12 trs/min (+/- 1tr).
Le contrôle de la tenue de la métallisation se fait visuellement.