Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
Cette ressource propose les articles : État de l’art de la recherche vers électronique de puissance soutenable, Économie circulaire chez Schneider Electric, Formation immersive : un levier efficace pour comprendre les impacts environnementaux, Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags
MOOC en 14 modules consultables de façon autonome pour mobiliser diverses modalités pédagogiques (classe inversée, formation comodale, hybride, etc.), identifier et utiliser des outils (numériques notamment) pour déployer ces modalités et renforcer l'apprentissage des apprenants
« Encadrer le développement de l’intelligence artificielle pour favoriser une innovation responsable » : articles de la publication de novembre 2024 des Dossiers de la rédac’ et sélection des sujets de thèses de l’Observatoire des thèses
Cette ressource présente les enjeux liés à l'utilisation des hélices marines, composantes essentielles de la propulsion maritime puisqu’elles convertissent l'énergie mécanique des moteurs en énergie propulsive. Leur conception, cruciale à l’obtention d’un bon rendement propulsif, a significativement évoluée depuis les premières hélices
Cette ressource présente l’état de l’art que le groupe de travail CEPPS a pu construire sur l’ensemble d’une l’année scolaire ; elle expose rapidement une analyse bibliométrique de l’état de l’art réalisé puis présente une synthèse de l’état de l’art dans le domaine selon cinq axes de prospection, et avec pour chacun les documents les plus pertinents référencés et pour certains, des éléments de réflexions proposés
Cette ressource teste le potentiel de la réalité virtuelle pour sensibiliser et enseigner des sujets complexes comme les impacts environnementaux ; l’apprentissage et le ressenti de trois groupes d’étudiants exposés à des supports différents (vidéo explicative, jeu interactif sur ordinateur, et immersion en réalité virtuelle) ont été évalués via questionnaires et entretiens