Les entreprises industrielles françaises, et en particulier les PME, sont encore largement sous-équipées en robots. Pour arriver au niveau de l’Allemagne, il nous faudrait plus que doubler le parc installé dans notre pays.
Depuis 2013 néanmoins, les pouvoirs publics ont été à l’origine plusieurs initiatives pour aider les industriels à combler ce retard et les projets de robotisation sont plus nombreux. En conséquence, la création d’emplois dans la robotique industrielle n’a jamais été aussi forte et le secteur fait face à une pénurie de candidats. La formation des jeunes à la robotique est donc cruciale pour la revitalisation de l’industrie française.
Pourtant, les enseignants en robotique industrielle ne disposaient jusqu’ici d’aucun manuel pouvant servir de support pédagogique en complément des formations techniques accessibles via le CERPEP.
C’est ce manque que le présent ouvrage vise à combler en fournissant aux enseignants tous les outils pour construire et animer leurs cours. Il aborde l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la programmation d’un robot industriel et est conçu pour accompagner le parcours pédagogique de la terminale à la Licence Professionnelle.
En complément de cet ouvrage, FANUC propose pour chaque module des exercices accessibles en ligne, accompagnés de leurs corrigés et de vidéos. Ces exercices s’appuient sur le logiciel de simulation Roboguide, dont la plupart des établissements sont déjà équipés. Pour les autres, FANUC propose également l’accès à une version académique du logiciel à des conditions préférentielles.
Nous souhaitons que cet ouvrage contribue à attirer encore plus de jeunes vers les postes de robotique industrielle et à former des professionnels passionnés par leur métier, à l’instar des étudiants qui participent chaque année aux Olympiades FANUC.
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