Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire de la spécialité « solier » de mention complémentaire (MC), met en œuvre des revêtements de sols souples, tels que textiles, linoléum, PVC, matériaux naturels, caoutchouc… Il assure le confort à la marche des usagers, en améliorant les performances acoustiques et thermiques des sols.
Il contribue à la sécurité des personnes en améliorant les circulations à travers l’accessibilité visuelle et sensorielle. Il participe à la décoration des espaces intérieurs.
Le solier intervient seul ou en équipe dans des bâtiments neufs, en rénovation ou en réhabilitation.
Il peut être amené à intervenir sur site occupé.
Ses principales activités sont :
Le métier de Solier fait partie des métiers du second œuvre du bâtiment. Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, des TPE aux grandes entreprises, en passant par la structure artisanale et les PME. Ces entreprises peuvent être « mono-activité » sols souples, ou comporter deux ou plusieurs activités dans les métiers de la décoration et de la finition du bâtiment (beaucoup d’entre elles font par exemple aussi de la peinture). A la marge en matière d’emploi, les distributeurs, les établissements publics, les services techniques des collectivités locales font appel également à du personnel spécialisé pour les travaux d’entretien et de rénovation des sols.
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury est composé à parité :
Source : France Compétences fiche RNCP38758
T1.1 - Préparation de son intervention (0)
T2.1 - Organisation de son intervention (0)
T2.2 - Réalisation de travaux préparatoires (0)
T2.3 - Mise en oeuvre du revêtement (0)
T3.1 - Relations avec les intervenants (0)