Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le CAP plumassière forme des professionnels travaillant les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.
Les élèves apprennent toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme, l'assemblage selon une ou plusieurs techniques - le collage, la monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, la couture et le tissage pour certaines compositions.
L'atelier de pratique professionnelle est complété par des enseignements en technologie des matériaux, des outillages et des procédés de fabrication, par des cours d'arts appliqués, de gestion et de contrôle qualité.