Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire du CAP d'Armurerie (fabrication et réparation) est un ouvrier professionnel qui intervient dans la fabrication, la réparation, la transformation et l’adaptation des armes de chasse et de tir.
En fabrication, son activité consiste à ajuster le canon, les parties métalliques qui le supportent, ainsi que les mécanismes de l'arme, ajuster parfaitement les parties métalliques et les parties bois de l'arme, assurer l'ensemble des finitions de l'arme, régler et contrôler tous les mécanismes.
Dans les activités de réparation, transformation, adaptation ses activités consistent à identifier la catégorie de l'arme, en expertiser l'état et déterminer la nature du dysfonctionnement éventuel, réparer ou transformer l'arme conformément à la demande du client, dans le cadre du devis établi et dans le respect des normes de sécurité, en tester le fonctionnement.
Dans toutes ses activités, le titulaire du CAP Armurerie (fabrication, réparation) fait en sorte de manipuler l'arme dans des conditions de sécurité maximales et respecte la législation sur les armes.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.