Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire du BTS « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » peut exercer les métiers de technicien supérieur photonique généraliste ou spécialisé en optique, imagerie, fibre optique, laser, etc. Il a principalement pour missions l’étude, la conception, le prototypage, l’industrialisation, la réalisation, l’utilisation et la maintenance de systèmes ou de procédés à dominante optique photonique.
Le contexte professionnel des activités du futur technicien supérieur peut relever de :
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies du domaine de l’optique photonique, mais aussi de l’électronique et de l’informatique, il intervient sur des produits ou des procédés pluritechnologiques de plus en plus sophistiqués.
Outre la maîtrise des aspects scientifiques et techniques du domaine de l’optique photonique, il se doit également de développer des compétences de communication y compris en langue anglaise tant au sein des différents services de l’entreprise que des relations extérieures. Il tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit.
Lors de ses activités, il doit assurer pleinement ses responsabilités au niveau de la prévention des risques professionnels et de la prise en compte des contraintes environnementales. Il doit également prendre en compte les exigences de qualité/coût ainsi que celles relatives au développement du numérique.
L’ensemble de ses compétences lui permet de travailler en relative autonomie (suivant la taille de l’entreprise) et de conduire éventuellement une équipe en tant que leader rattaché à un responsable hiérarchique plus qualifié ou expérimenté.
CD.1 - Participation à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client (0)
CD.2 - Définition des solutions techniques (0)
CD.3 - Identification des règles de sécurité et environnementales (0)
PI.1 - Réalisation, réglages et validation du prototype (0)
PI.2 - Participation aux opérations d’industrialisation des produits (0)
PI.3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants (0)
CM.1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées (0)
CM.2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d’une démarche qualité (0)
ATM.1 - Préparation de l’implantation et installation du système dans son environnement (0)
ATM.2 - Mise en œuvre de la maintenance (0)
ATM.3 - Communication (0)
ATM.4 - Participation à une démarche d’amélioration continue (0)