Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire du BP Carreleur Mosaïste intervient à l'intérieur et à l'extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, etc...
Le métier évolue en fonction des nouvelles règlementations qui exigent de construire des bâtiments toujours plus performants (isolation phonique et transition énergétique).
Le titulaire de ce diplôme est capable d'agir en équipe et en autonomie et dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées à partir des consignes transmises par sa hiérarchie, des éléments du dossier de définition du chantier, des NF-DTU, des avis techniques, des documents techniques d'application, des mémentos, des fiches techniques et des principes généraux de prévention des risques professionnels, de la règlementation liée à la santé et à la sécurité au travail, des recommandations CNAMTS, des fiches pratiques de sécurité.
Il possède des connaissances culturelles, historiques, architecturales et esthétiques dans l'environnement du métier ; une maîtrise de l'outil informatique. Il est capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés. Il contribue au respect des délais d'intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages, rend compte de la situation et propose des solutions adaptées.
Il peut évoluer vers des fonctions telles que maître ouvrier ou chef d'équipe. Après une expérience professionnelle significative et en fonctions de ses compétences, il pourra reprendre ou créer une entreprise ou évoluer vers des fonctions d'encadrement.
Bâtiment (immeubles d'habitation/ bâtiments industriels), Travaux publics (piscines), chez les particuliers.
Carreleur, Dalleur
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :
Source : France Compétences fiche RNCP31216
Ce diplôme succède au BP "Carrelage Mosaïque" dont la dernière session s'est déroulée en 2020.