Les réseaux nationaux de ressources STI ont pour objectif de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques correspondant à un niveau de formation donné. Le plus souvent, ces ressources sont relatives à des programmes ou des référentiels qui viennent d’être rénovés et plus largement à l’actualité des STI comme les séminaires nationaux.
Ces ressources sont établies par des équipes de professeurs, choisies et sélectionnées par l’inspection générale de l’éducation nationale, en liaison avec les inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l’éducation nationale. Elles sont conçues afin de montrer la prise en compte des évolutions des programmes et des référentiels, elles sont facilement appréhendées par les enseignants.
Ces ressources ont également un deuxième objectif, celui de la veille technologique et de la formation continuée. Les réseaux nationaux de ressources STI se doivent d’être en phase avec les évolutions et les innovations technologiques. Ils participent au transfert de technologie de l’entreprise vers l’éducation nationale. Ils incitent les enseignants à anticiper la prise en compte des évolutions technologiques dans leur enseignement.
Pour conclure, les réseaux nationaux de ressources ont pour mission principale d'anticiper, d'impulser et d'accompagner les évolutions nécessaires de l'enseignement des sciences et de la technologie de la 6e à la terminale ainsi que dans les enseignements supérieurs courts, aussi bien pour les voies technologiques et scientifiques que pour la voie professionnelle.
Samuel Viollin
Inspecteur général de l'éducation nationale
Doyen du groupe de sciences et techniques industrielles