publié le 23 juin 2014 par Fabien JONQUIERE
Cet article présente les réflexions menées au sein de la commission Technologies de l’information et de la communication de l’Académie des technologies.
Cette communication traite de la question Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ?
Extrait de la communication
L’enseignement de l’informatique et du numérique doit avant tout permettre à l’élève l’apprentissage de la modélisation et intégrer l’étude des systèmes, un besoin fondamental du 21ème siècle. L’informatique est un outil formidable pour créer et manipuler des systèmes. C’est une école pour développer et comprendre l’abstraction, et elle le fait à sa manière, concrète, et qui se prête bien à l’apprentissage par l’action, chère à Jean Piaget.
Enseigner la modélisation et les concepts de la systémique, c’est préparer les élèves à comprendre les grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société. C’est aussi les préparer aux emplois d’avenir et faciliter en particulier leur intégration dans les organisations industrielles, où l’amélioration continue des procédés repose sur la modélisation. Notre préconisation est donc double : renforcer l’attention donnée à la modélisation dans l’enseignement informatique et ne pas réduire sa finalité à la science informatique elle-même
La commission conclut que « la proposition d'introduire un enseignement d’informatique à tous les niveaux de l'enseignement général semble la meilleure que l'on puisse faire pour lutter contre la désaffection des jeunes pour la science et la technologie, leur donner le goût de faire et leur ouvrir le chemin de l'innovation ».