Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 mai 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les suspensions d’un véhicule sont les éléments permettant de relier les masses non suspendues (typiquement la roue, les pièces d’entraînement de roue, souvent les systèmes de freinage, etc) aux masses suspendues (typiquement le châssis, le moteur et tous les composants du véhicule fixés au chassis). L’utilisation de la suspension est imposée par les irrégularités de la surface sur laquelle se déplace le véhicule. Elle en diminue l’impact sur l’engin, réduisant la fatigue mécanique et l’usure excessive, améliorant le confort des passagers et maintenant le contact entre les roues et le sol malgré ses irrégularités :condition indispensable à la tenue de route. Ainsi, la suspension se compose d’un dispositif de liaison entre les « masses non suspendues » et les « masses suspendues », d’un ressort et d’un amortisseur.
L’étude se portera sur le triangle de suspension supérieur. Il est envisagé de modifier ce triangle lors d’une prochaine série. La partie recevant la rotule de suspension sera renforcée. Les cylindres contenant les « silents blocs » seront diminués et réorientés.
On demande d’établir la gamme de fabrication de la pièce en fonction des moyens de production disponibles et rappelés ci-dessous :
Épreuve E5 - BTS MFMF - juin 2016
Le sujet comporte 6 questions :
1 – Sous le modeleur volumique dispensé, adapter à l’estampage la pièce définie « pièce fonctionnelle ». 2 – Définir la longueur de la pièce avant cambrage. 3 – Définir le lopin de départ. 4 – Etablir une gamme de laminage et représenter les différentes passes. Utiliser l’une des feuilles de calcul fournie dans le fichier « Tableau de laminage ». 5 – Sous le modeleur volumique dispensé, représenter par un assemblage l’outillage de cambrage avec la pièce laminée en position. 6 - Sous le modeleur volumique dispensé, représenter la pièce en pré-finition (ébauche estampée).