publié le 18 oct 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.
Pendant quatre jours, près de 1 300 COMPETITEURS ISSUS DE 80 PAYS DU MONDE mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.
Missions et objectifs
WorldSkills France a pour objet de participer à l’organisation des concours régionaux, nationaux et internationaux qui s’effectuent conformément à l’esprit et aux règles de la Charte de WorldSkills International, à savoir : « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ».
Consulter les métiers en compétition
https://www.worldskills-france.org/la-competition/metiers-en-competition
Étape 1 : Les Sélections Régionales
Organisées dans les 15 nouvelles régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les Finales Nationales WorldSkills. En 2017, plus de 7000 jeunes se sont inscrits aux sélections régionales, preuve d’une forte volonté de mesurer leurs capacités face à leurs pairs ! Cette étape permet ainsi aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à l’étape 2 : les Finales Nationales de la 46es WorldSkills Competition organisées à Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes.
2e étape : Les Finales Nationales
Elles réunissent près de 700 champions régionaux venus de toute la France. Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Cet événement, qui se déroulera du 8 au 10 Octobre 2020 à Lyon, représentera une étape importante pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers. Ces Finales Nationales rassembleront les meilleurs compétiteurs et constitueront les prémices d’une aventure mondiale avec la WorldSkills Competition Shanghai en 2021, et de la formidable expérience européenne avec les EuroSkills qui auront lieu à Saint-Petersbourg en 2022.
3e étape : Les Finales Internationales : Mondiales et Européennes
Appelés à défendre fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires des équipes de France des Métiers sélectionnés pour les compétitions WorldSkills et EuroSkills bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des prochaines Finales Nationales de Lyon en octobre 2020. Les Finales Mondiales de la 46e édition de la WorldSkills Competition auront lieu du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai (Chine). Les Finales Européennes EuroSkills auront lieu à Saint Petersbourg en septembre 2022.
Organisées sur site unique ou multi-sites dans les régions métropolitaines et les collectivités d’Outre-Mer, en partenariat avec les régions de France, les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les sélections régionales permettent aux jeunes de se distinguer dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.
Attention les dates de fin d'inscription varient selon les régions.
Lien pour l'inscription : http://inscriptions.worldskills-france.org/
En savoir plus : www.worldskills-france.org