publié le 16 mar 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Date : mardi 23 mars 2021 de 11h00 à 12h00
Au sens industriel, la production est un flux, dont l’organisation et la gestion doivent tendre vers une immobilisation financière minimale, dans le respect du taux de service client attendu. Plusieurs aléas peuvent perturber l’écoulement des flux et réduire ainsi le débit en production. Des méthodes et des outils ont été développés pour répondre à cet enjeu de pilotage des flux de production, en s’appuyant sur des briques technologiques spécifiques. L’objectif est d’établir un lien numérique fiable entre le degré d’avancement des pièces fabriquées et le pilotage de l’atelier : géolocalisées dans l’atelier, les pièces déclarent leur avancement en temps réel « de manière automatique », sans intervention humaine.
Pour un industriel, les principaux bénéfices attendus dans une démarche globale Lean 4.0, combinant management visuel, continuité numérique et amélioration continue avec l’optimisation des flux.
Accueil et introduction, par Bruno Davier
Présentation de la méthode Conwip digitalisée, par Patrick Burlat
Les systèmes de géolocalisation et différentes technologies envisageables dans des environnements de production complexes, par Caroline Bourgeois-Riou
Présentation du projet de déploiement en entreprise, par Alban Karnavos
Echanges / questions
Les inscriptions sont obligatoires sur le site du CETIM