publié le 07 oct 2017 par Jacques RIOT
Salon professionnel leader de l’éducation en France, EDUCATEC EDUCATICE rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler.
Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice évolue en proposant un espace inédit "l’Innovation Hub.
Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain !
Cette année encore, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagne EDUCATEC EDUCATICE et son écosystème dans toutes les étapes de cette réflexion.
Autour de son stand, le Ministère organisera des conférences et un hackathon, ainsi que des séminaires pour former les directions des académies à ces nouveaux enjeux.
Pour cette nouvelle édition, devenu le « salon professionnel de l’innovation éducative », Educatec-Educatice se tourne résolument vers l’avenir, en créant un espace inédit, ‘l’Innovation Hub’, dédié à l’EdTech. Véritable vigie sur les pratiques et outils pédagogiques qui sont imaginés aujourd’hui, cet espace sera le lieu de rendez-vous pour les professionnels du secteur, institutions publiques et acteurs privés qui réfléchissent ensemble au futur de l’éducation. Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, Educatec-Educatice est le premier événement de l’intelligence éducative.
À monde qui change, école qui change : parce que les compétences qui seront utiles aux élèves d’aujourd’hui évoluent, que les métiers qu’ils exerceront en sortie de cursus n’existent pas encore, envisager et repenser la manière d’enseigner et ce qu’on enseigne sont des enjeux primordiaux. Afin de préparer au mieux les parties prenantes de l’éducation à ces mutations, Educatec-Educatice proposera cette année à son public – enseignants, directions d’établissement et académiques, formateurs, élus, acteurs privés comme institutionnels – une vitrine dédiée aux technologies de l’enseignement : l’Innovation Hub.
30 jeunes pousses du secteur se montreront sur le Village start-up réalisé en partenariat avec Educpro, et la crème de l’innovation se donne rendezvous sur l’Innovation Lab, 100m² de démonstration et d’ateliers où 20 participants se relaieront durant toute la durée du salon pour donner un aperçu de ce que sera la classe de demain. Qu’il s’agisse de mobilier innovant, avec Vanerum et ses blocs iMO-LEARN qui bousculent l’environnement d’apprentissage des élèves, des e-blocks de Motiv’solutions qui importent le « learning by doing » à l’école, ou de robots programmables pour apprendre le code de manière ludique grâce à Easytis, tous les objets et logiciels qui guideront élèves et enseignants demain seront présentés. Parce que l’éducation n’est pas uniquement une question de supports, l’Innovation Hub sera également un espace de réflexion où responsables pédagogiques, chercheurs et entrepreneurs se succéderont.
Cette réflexion est prolongée dans le programme du salon, construit avec la Ligue de l’Enseignement, partenaire historique du salon. Articulé autour de la personnalisation de l’enseignement, du défi que le numérique pose au modèle de l’Education nationale tel que nous le connaissons, ainsi qu’à la modification du rapport élève/professeur, il multiplie les formats afin de proposer toutes les perspectives possibles – en keynote, en atelier, en pecha kucha ou encore en controverses – pour décortiquer la problématique du numérique éducatif.
Enfin, les rendez-vous habituels d’Educatec-Educatice ne manqueront pas à l’appel : des plateformes de démonstration d’usages pédagogiques seront mises en place, à l’instar de la plateforme de l’académie de Versailles (espaces dédiés à des expériences menées par des enseignants de l’académie de Versailles) ou encore Num@creteil (espace d’animations et de démonstrations d’usages pédagogiques de l’académie de Créteil).