publié le 16 nov 2021 par François PESCHEUX
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
Objectifs :
Le projet présenté au concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’intègre dans la formation des lycéens et lycéennes dès le début du cycle terminal du lycée, et peut servir de support de l’épreuve du Grand Oral. Cela permet également aux équipes de s’approprier le thème sociétal et mettre en place des réflexions de groupe en vue de réaliser leur projet, très tôt dans l’année scolaire.
Le projet permet notamment de développer les compétences évaluées aux épreuves communes de mars en classe de terminale. Pour les élèves de la voie technologique, le volume horaire est délimité par l’enseignement de spécialité Innovation Technologique en classe de première et à hauteur des 72 heures en classe de Terminale. Pour la voie générale, un volume horaire de 12 heures environ doit être mobilisé (pour les élèves de première et parmi les 48 heures du projet de la classe de terminale) durant les mois d’octobre-novembre afin de développer à la fois les compétences du programme officiel du cycle terminal du lycée et contribuer à l’avancement du projet des Olympiades.
Chaque année, un thème sociétal national – défini par le comité national d’organisation des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur – est communiqué à l’ensemble des établissements et des enseignants et affiché sur le site de l’UPSTI (dans la partie Olympiades de SI). Ce thème sociétal est valable pour une seule année du concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.
Thème sociétal : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ »