publié le 08 juil 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La Fédération des Industries Mécaniques (FIM), en charge des intérêts économiques et techniques des 29 professions qu’elle regroupe, a pour ambition d'aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France ainsi qu'à se développer sur l’ensemble des marchés internationaux. Son magazine présente les nouveautés et tendances de l'Industrie Mécanique en France.
MécaSphère dédie son numéro de juin 2020 aux industriels mobilisés durant la crise
Ce numéro spécial "crise sanitaire", MécaSphère a souhaité porter un message d'espoir en tendant son micro aux industriels qui ont résisté dès la première heure et ont agi pendant la période de confinement. Il met également en lumière la mobilisation de tous les partenaires du magazine ainsi que les propositions que la FIM au gouvernement pour permettre aux industriels de rebondir. Comme le rappelle Isabelle Douvry, rédactrice en chef "plus que jamais, la FIM s'est mobilisée auprès de ses adhérents pour trouver et proposer des solutions à la crise économique".
La première partie, Résister, qui débute en p.4, relate les premières semaines d’une crise hors du commun côté industriels et propose un focus sur le télétravail.
Dans la seconde partie (p.10), Participer, onze industriels expliquent comment ils ont répondu à l’urgence en produisant des masques et des pièces de respirateurs. L'importance de la fabrication additive pendant cette période fait l'objet d'un focus.
La partie Soutenir (p.16) présente l'accompagnement en temps réel aux côtés des entreprises de la FIM, ses syndicats membres, le Cetim et l’UNM. Elle explique en p.18 comment les organismes de financement sont venus en relais des mesures du gouvernement.
Dans la partie Rebondir, en p.19 la parole est donnée à Henri Morel, président de la FIM, qui introduit les huit pistes proposées par la FIM pour une industrie française compétitive.
Lien : Magazine MécaSphère numéro 54