publié le 25 oct 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Créée à l’initiative d’industriels français et de leurs filières, la Fondation Usine Extraordinaire rassemble une cinquantaine d’entreprises et de partenaires. Abritée par FACE – la Fondation Agir Contre l’Exclusion –, reconnue d’utilité publique, elle a pour objectif de retisser les liens entre l’usine et la société. La Fondation Usine Extraordinaire est soutenue par l’Alliance pour l’Industrie du Futur et France Industrie. Elle a vocation à rassembler l’ensemble des parties prenantes : industriels du made in France engagés et responsables, partenaires sociaux, monde de l’éducation et de la formation professionnelle, monde de la recherche, décideurs institutionnels... pour démontrer que l’usine aujourd’hui est un lieu de production moderne, connecté, inspirant et un acteur engagé pour une société responsable.
La 2ème édition de l’événement national « l’Usine Extraordinaire » va s’installer mi-novembre en plein cœur de Marseille, suite au succès de sa 1ère édition au Grand Palais fin 2018. Avec un objectif de 20000 visiteurs dont 10000 scolaires, cette manifestation d’ampleur nationale vise à amener le grand public à « changer d’idée sur l’usine ».
L’industrie doit faire face et s’adapter aux changements de la société. Le comité relève trois grandes transformations qui émergent au sein des nouvelles générations : le désir d’autonomie, la recherche de sens et la volonté de faire.
L’industrie s’est souvent inspirée de la nature pour s’inventer et se réinventer, mais aussi pour accélérer son développement par une exploitation rapide des ressources. Les usines d’aujourd’hui sont conçues dans la perspective d’un monde fini, où les déchets deviennent de nouvelles ressources et où le maître mot est la sobriété.
Le compagnonnage entre l’humain et les machines. Travailler plus intelligemment, supprimer les tâches pénibles et capitaliser sur l’automatisation et la robotique pour permettre aux hommes d’augmenter leurs capacités individuelles et collectives… en un mot : mettre la technologie au service de l’homme.
L’industrie est un phénomène culturel enraciné dans les sociétés, à la fois lieu d’utopies, d’imaginaire et de labeur. Le temps est aux nouvelles alliances, à la renaissance de l’industrie, qui ouvre de nouvelles perspectives pour inspirer les artistes. Le Grand Palais, à la croisée des deux mondes, illustre ce lien retissé.
L’industrie comme lieu de réinvention des expériences et des usages. A travers ce dernier thème, les experts montrent comment l’industrie transcende sa propre raison d’être, et accélère l’avènement d’une société basée sur les services et les usages. Il s’agit de réinventer nos villes, de les rendre plus durables, de créer de nouveaux systèmes de mobilité, de nouvelles architectures énergétiques, une nouvelle agriculture… L’industrie du futur va au-delà des objets et de leur accumulation sans fin. Elle repense les systèmes au service des besoins fondamentaux des humains.
Esplanade J4 et quai d’honneur du Port de Marseille Fos,
à proximité du MuCEM
Entrée gratuite.
Public concerné: collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, enseignants, familles, professionnels.
En savoir plus : https://www.usineextraordinaire.com/