publié le 20 juin 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le numérique modifie structurellement le monde industriel : l’usine, son mode de fonctionnement, les rapports entre les collaborateurs et son écosystème. Avec Syntec Numérique, la Fédération de la Plasturgie et des Composites a souhaité développer une vision claire de la transformation numérique pour les entreprises de la plasturgie et des composites, ainsi qu’une déclinaison opérationnelle basée sur des témoignages.
LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR L’INDUSTRIE DES PLASTIQUES ET DES COMPOSITES
Avec le numérique, le monde a basculé dans l’ère de la donnée, de la virtualisation et des réseaux. « Le numérique est une véritable révolution qui impose au modèle de production industriel actuel, l’obligation d’évoluer vers un modèle de production personnalisé, d’autant que l’utilisateur final pourra designer ou fabriquer une partie de son achat » explique Vincent DE BENTZMANN, Président de Techteam – Membre du Comité Industrie de Syntec Numérique.
Le livre blanc porte la conviction que le numérique peut aider les TPE et PME de la plasturgie et des composites à travailler de manière plus intégrée et en réseau, voire de mutualiser ressources ou investissements, pour gagner en puissance en préservant leur flexibilité et leur agilité.
UN LEVIER DE TRANSFORMATION
Le numérique agit comme un levier pour répondre aux enjeux auxquels l’entreprise doit faire face : la réduction du « time to market », gagner en efficacité et performance (réductions de coûts opérationnels ou élimination des pertes), gagner en réactivité dans le service client, améliorer la qualité et développer de nouveaux services liés à l’usage des produits. Le livre blanc apporte des témoignages concrets d’entreprises de la profession qui accomplissent leur transition numérique.
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT EN PROFONDEUR : SE FORMER À DEVENIR AGILE
Le numérique est un véritable projet d’entreprise et la culture numérique requiert de la part des équipes, plus de collaboration, d’autonomie et de réactivité, avec la mise à disposition de nouveaux outils et l’introduction de nouvelles manières de travailler. « Nous préparons aujourd’hui nos entreprises et formons nos collaborateurs à des technologies qui auront peut-être grandement évolué demain. L’innovation est généralement au coeur de la conversion au numérique. C’est pourquoi, nous souhaitons apporter avec ce livre blanc, un accompagnement au changement et à la formation, indispensable à la réussite de tout projet » déclare Philippe PELLERIN, Dirigeant – BERICAP – Vice-Président Innovation de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.
ÉDITORIAL : RENFORCER L’INDUSTRIE DU FUTUR
LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR LA PLASTURGIE
LES LEVIERS DE TRANSFORMATION
QUELLE TRAJECTOIRE ?
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
ANNEXES
POUR ALLER PLUS LOIN
Cliquer ici pour accéder à la page de téléchargement.