publié le 22 jan 2018 par Jacques RIOT
La Société Informatique de France organise son Congrès 2018 à Paris, les 31 janvier et 1er février 2018, en partenariat avec le Palais de la Découverte, le CNRS INS2I et INRIA.
Ce congrès est dédié à la mémoire de Maurice Nivat, pionnier de la recherche en informatique, il a joué un rôle central dans le développement de l’informatique en France.
L’informatique, science au cœur du numérique, bouleverse tous les pans de la société et notamment les sciences dites « traditionnelles ». Comment la science informatique et les autres sciences s’enrichissent-elles mutuellement et contribuent-elles chacune à l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux concepts ? Comment engendrent-elles, ensemble, de nouvelles disciplines (e.g. bioinformatique) ? Comment travaillent-elles de concert pour modeler l’avenir de l’homme (agronomie, médecine, robotique…) ? Comment, enfin, la science informatique renouvelle-t-elle également le visage des sciences humaines ?
Telles sont les questions auxquelles il sera tenté de répondre au cours de ce congrès.
Le congrès de la SIF s'inscrit cette année dans les manifestations prévues pour l'ouverture, au premier trimestre 2018, de la nouvelle unité Informatique et Science du Numérique du Palais de la Découverte.