publié le 12 juin 2014 par Jacques RIOT
Pour l’occasion le festival investit le quartier des Arts et Métiers. Placé sous le thème « Made With » il débutera cette année par le Village des Innovations, pendant 4 jours à la Gaîté lyrique, au Cnam, ainsi que dans le Square Emile Chautemps, du 12 au 15 juin 2014. Futur en Seine se prolongera ensuite dans toute l’Ile-de-France à travers de nombreux événements partenaires jusqu’au 22 juin 2014.
L’occasion pour professionnels et grand public de découvrir plus de 160 innovations numériques françaises et internationales, ainsi que de nombreuses conférences et ateliers. A noter également, une programmation pour petits et grands tout le week-end.
Programme complet, projets et entreprises présentes et plus d’informations sur le site : www.futur-en-seine.fr/fens2014
Cap Digital, pôle de compétitivité de la filière transformation numérique, créateur du festival, compte bien faire de Futur en Seine 2014, l’événement « La FrenchTech » le plus attractif de l’année (label mis en place par le Ministère des PME, de l’innovation et de l'économie numérique).
Au cœur de Paris, une exposition de plus de 100 projets innovants, des conférences, des ateliers, des événements festifs…
Plus de 100 manifestations partenaires organisées dans toute l’Île-de-France
Changer de manière de « faire les choses », agir en réseaux, faire ensemble, c’est ce que nous vous vous proposons pour cette 5e édition de Futur en Seine, le festival mondial du numérique.
Nous avons appris à nos dépens que sans productions, sans industries, c’est une partie de notre projet commun, de notre culture, et de nos opportunités qui disparaissent. Cet horizon du « made in France » qui s’ouvre à nouveau, sera bâtit nous le croyons à partir de désirs, de diversité de pensées, de créations, à partir du numérique, révolution culturelle et sociale autant que nouvelle révolution industrielle et économique.
C’est donc une ambition plus qu’un thème que nous vous proposons cette année : « Made with ».
Pour illustrer cette ambition du « Faire ensemble » et du « Fait ensemble », nous avons invité au Village des innovations des laboratoires, des écoles, des startups, des entrepreneurs, mais aussi de « grands industriels ». Vous y découvrirez un étonnant véhicule électrique open source.
Des expositions spécifiques sur les « nouvelles images », le « design » et les « datas » compléteront le programme pour un « Village des innovations » encore plus riche.
Les grandes conférences de Futur en Seine accueilleront des intervenants français et internationaux à découvrir. Ils échangeront à propos du Made with : Fablabs, Nouveau Monde industriel, Ville créative, éducation, Start-Up et médias. Enfin, nous aurons le plaisir d’écouter Alice Rawsthorn, Critique de Design du New York Times et le passionnant Marc Giget, pour clôturer ce cycle 2014 par un dialogue autour de l’imaginaire, du Design et de l’innovation.
Pour accueillir cette rencontre du numérique et de la matière, d’industriels et de start-ups, de chercheurs et d’innovateurs, de créateurs et de managers, il nous fallait un lieu symbolique.
C’est donc la Gaîté lyrique, le Conservatoire national des arts et métiers et le Musée extraordinaire du même nom qui nous accueilleront pour nous rappeler que nous avons un devoir d’avoir des rêves, des ambitions et des réalisations aussi radicales, exceptionnelles et belles que celles de nos prédécesseurs.
Nous vous attendons nombreux pour faire et partager avec nous cette ambition du « Made With…».