publié le 07 juin 2017 par Jacques RIOT
Ce festival, gratuit, réunit écoles, entreprises et passionnés sur le futur des intelligences artificielles et collaboratives, autour de 150 projets innovants à la Villette, juste côté du temple du savoir qu'est la Cité des Sciences.
Dédié à l'univers du numérique, il aura cette année pour grande thématique "l'intelligence". Rien d'étonnant, au vu de l'explosion des technologies liées à l'IA actuellement. Durant ces trois journées de rencontres et de démonstrations, outre les espaces de présentation de produits, des dizaines de conférences et tables rondes publiques seront organisées. Il y sera question de l'investissement dans l'intelligence artificielle, de l'incursion du numérique dans le domaine de l'éducation, des métiers du jeu vidéo, de la réinvention du travail à l'ère de l'automatisation ou encore de la création de startups.
Les curieux et passionnés pourront profiter de démos, d’ateliers et de conférences sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la santé, les territoires et la culture. Pour les organisateurs "Si le numérique transforme nos vies, il nous aide aussi à émanciper notre intelligence individuelle et collective, à redistribuer les pouvoirs et à améliorer notre qualité de vie".
Aussi, on pourra tester 10 prototypes Innov’Up cofinancés par la Région Île-de-France, présentés en avant-première, dont des écouteurs automatisant la reconnaissance de parole pour supprimer les bruits parasites, un robot intelligent qui propose une expérience émotionnelle personnalisée, des verres qui suivent l'hydratation des personnes âgées, ou encore un sous-vêtement intelligent qui nous réapprend à nous tenir droit !
Pendant ces trois jours, des intervenants seront présents pour des colloques autour de l’intelligence artificielle : on y discutera Maker Health (Inventez votre propre matériel médical !), intelligence artificielle “made in France”, machines parlantes, véhicules autonomes, utilisation des données (l’intérêt général est-il compatible avec la smart city ?) et des métiers en 2030.
Futur en Seine, c'est également des événements partenaires, une centaine de manifestations en Ile-de-France. Des portes ouvertes, démonstrations, performances d’artistes numériques dans toute la région parisienne seront organisées à la grande joie du public. Le festival se prolongera d’ailleurs jusqu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie où aura lieu Maker Faire Paris.
A noter, à l’extérieur, il sera possible de tester des prototypes de voitures (PROTOBUS - Proto204 Stéréopolis - IGN Maif Numérique Tour) pendant ses trois jours et samedi 10 juin, vous pourrez faire voler votre drone en plein air, via la Paris Drone Session.