publié le 06 juin 2018 par Jacques RIOT
Le monde professionnel évolue à vitesse grand V. Pour rester lucide dans cet environnement mouvant, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique en évitant certains pièges comme l’infobésité, mais aussi des axes de veille trop précis ou inversement trop flous et par une organisation rationalisée. La compréhension et la pratique du processus de veille vous permettront donc mieux appréhender votre propre démarche de veille.
La démarche se décompose en plusieurs étapes, à savoir, la définition des axes de veille et des livrables, l’organisation de la veille, l’identification et la définition des sources, la démarche de collecte de l’information, l’analyse et la synthèse et finalement l’exploitation des résultats de veille, c'est à dire le partage et la diffusion.
Alors, que vous fassiez partie d’une PME, d’une ETI, d’un grand groupe ou d’une université, au sein d’un bureau d’étude ou d’un service d’innovation et/ou de recherche et développement, ou dans un service marketing, commercial, que vous soyez enseignant ou étudiant, vous êtes au contact du monde économique ou allez l’intégrer dans quelques temps. A votre niveau, vous aurez besoin d’informations pour prendre les bonnes décisions.
Ce MOOC est fait pour vous sensibiliser et vous accompagner dans votre démarche !
Ce cours dure 8 semaines, avec chaque semaine, quelques vidéos de 3 à 5 minutes chacune. La présentation globale du cours et de la démarche de veille seront abordées en première semaine.
Les autres semaines seront l'objet d'un approfondissement de chacune des étapes du processus de veille.
Des cas pratiques, issus de l’expérience seront présentés ainsi qu’il fil rouge, qui vous permettra de suivre la mise en place de la démarche dans une PME typique.
Des documents pédagogiques seront proposés dans certains cas pour approfondir le cours.
Des évaluations par QCM clôtureront chaque semaine de cours.
Sur toute la durée du cours, un forum de discussion sera animé par des spécialistes de la veille au CETIM. En fonction des réactions, un ou des webinars pourront être organisés pour partager des expériences avec ces spécialistes de la veille.
Le cours s’adresse à toute personne confrontée à une démarche de veille :
Ingénieurs ou techniciens dans l’entreprise, au sein d’un bureau d’étude ou d’un service innovation, mais aussi au sein d’un service marketing ou commercial...
Etudiants en science de l’information mais aussi en sciences de l’ingénieur ou en marketing...
Enseignants en science de l’information ou dans un domaine scientifique et technologique...
Aucun
Le plan du cours est structuré en 7 étapes de formation et une étape de bilan :
Une enquête en début de parcours et en fin de parcours, ainsi que des quizz hebdomadaires de type QCM permettent d’obtenir une attestation de suivi du MOOC.