publié le 26 sep 2018 par Jacques RIOT
Les participants (étudiants) s’inscrivent préalablement sur le site par le biais de leur enseignant et découvrent le sujet à 16h le jour du Défi. Cette année, il aura lieu le 11 octobre 2018. Chaque équipe, constituée de 2 à 6 étudiants, doit relever les missions en 6 heures. Pour participer il faut une boîte Lego Mindstorms NXT/EV3.
Ce concours ne valorise pas que les sciences et techniques, c’est aussi un défi d’équipe qui stimule la coopération et les talents artistiques. En effet, le prix du projet le plus FUN et du projet le plus CLEAN rivalisent d’idées de mises en scènes et de qualité des présentations.
Initié en 2011 par la communauté des DUT GEii, le Défi NXT lève chaque année une trentaine d’équipes de toute la France et fait même des adeptes au Québec. Il est aujourd’hui porté par le KidsLab
Véritable aventure technologique et humaine, les défis se déroulent dans une ambiance bon enfant et conviviale. L’événement prend place dans la Fête des Sciences. C’est donc l’occasion d’ouvrir nos institut universitaires au grand public, d’encourager les roboticiens en herbe, d’admirer les prouesses techniques et venir voire ces petites machines à l’œuvre.
Génération Robots parraine ce défi depuis la première édition en 2011 et propose 3 trophées : l’équipe la plus performante / la mieux présentée / la plus fun.
Le défi 2018 sera déclenché le 11/10/2018 à 16h : www.definxt.com
Pour échanger et partager rendez-vous sur www.facebook.com/defiNXT.
Toutes les avancées des équipes, astuces, photos, vidéos, idées folles y seront diffusés. Les résultats du défi seront communiqués sur cette page Facebook.
Les points forts du DéfiNXT :
Le DéfiNXT a été pensé pour les formations universitaires. Ce qui explique la qualité des lots proposés par Génération Robots : ce sont des outils pour développer des projets. Prenez contact avec un enseignant de votre formation afin qu’il s’inscrive en tant que référentpour votre groupe. Le référent peut ensuite inscrire plusieurs groupes.
Pour cela, envoyez un email à eric.hueber@uha.fr avec le nombre d’équipes et la formation suivie par les étudiants.
Pour chaque formation qui souhaite participer un « enseignant référent » doit s’inscrire avant la compétition. Il centralisera autant de login/mot de passe que d’équipes étudiantes participantes. Chaque compte permettra d’avoir un accès « auteur ». L’enseignant référent est sensé veiller au bon déroulement du challenge et donc il devrait rester jusqu’au bout… ne serait-ce que pour récupérer le matériel.
Les gains vont aux formations qui auront la charge d’effectuer un retour sur pratique avec le matériel gagné, et en impliquant les étudiants qui ont permis de remporter le prix !
Le maître mot est FAIRPLAY, le but est de participer et montrer aux étudiants que les universitaires peuvent aussi s’amuser intelligemment ensemble. La seule contrainte est de n’utiliser qu’un seul contrôleur NXT/EV3.
Il faut au minimum posséder une boîte LEGO Mindstorms NXT/EV3 d’environ 400€. Le seul accessoire à prévoir est un scotch blanc ou noir de largeur d’environ 1cm. D’autres accessoires sont recommandés selon les années. Ces informations viendront durant la semaine précédent le Défi via le compte Facebook.
Concernant le logiciel, libre à vous de choisir. Nous vous conseillons d’utiliser Labview 2016 et l’addon LEGO officiel. (cet add on a été abandonné dans les versions plus récentes de Labview)
Lieu : dans votre institut ou dans un bar, du moment que vous avez un accès internet
Après-midi : pourrait être l’occasion de présenter les Mindstorms à l’ensemble de la promotion
Mentor : un étudiant en L3 ou M, voire en école d’ingénieur pourrait épauler une équipe de L1 ou DUT, ce qui permetterait aux nouveaux étudiants de se dépasser en programmant, en gérant mieux le temps imparti. Une telle rencontre pourrait donner des idées de poursuites d’études… Et pourquoi pas inviter des lycéens ? ne manquons aucune occasion pour attiser ce lien université – lycées.
Tous les enseignants référents qui le souhaitent peuvent participer au Jury, en envoyant un email. A l’issue du challenge il faudra renvoyer, via cette adresse email, 1 à 3 noms d’équipe correspondant aux catégories « BEST » – « FUN » – « CLEAN ».
Lots distribués lors de l’édition 2017 :
Les résultats seront divulgués une semaine après le défi : le jeudi 18.10 à 16h sur Facebook.
Pour vous inscrire ou pour toute questions/suggestions c’est ici : email