publié le 20 juin 2022 par François PESCHEUX
Pour la session 2022, le concours général des lycées STI2D s’est déroulé au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand, en présence de Monsieur Régis Rigaud Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche et Monsieur Jean-Claude Fricou inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.
L’établissement a reçu dès le dimanche 22 mai, 12 candidats (3 ITEC, 3 AC, 3 EE, 3 SIN) ayant obtenu les meilleurs résultats de leur enseignement spécifique parmi les 205 candidats présents à l’épreuve écrite.
Provenance des 12 candidats sélectionnés | ||
---|---|---|
Académies | Etablissements | Communes |
Caen | Lgt Lycée des métiers Julliot de la Morandiere | Granville |
Lyon | Lycée polyvalent Louis Armand | Villefranche sur Saoône |
Nantes | Lycée général et technologique Livet cedex 1 | Nantes |
Nantes | Lycée gen. et technol. privé Saint-Francois d'Assise | La Roche-sur-Yon |
Nantes | Lyc gen tech privé des métiers St Gabriel St Michel | St Laurent-sur-Sèvre |
Nantes | Lycée polyvalent privé St Joseph la Joliverie | St Sébastien-sur-Loire |
Nantes | Lycée général et technologique Aristide briand | St-Nazaire |
Orléans-Tours | Lycée polyvalent Benjamin Franklin | Orléans |
Paris | Lycée général Louis le Grand | Paris |
Poitiers | Lycée général et technologique Charles Augustin Coulomb | Angoulême |
Versailles | Lycée général et technologique Richelieu | Rueil-Malmaison |
Versailles | Lycée polyvalent Jean Pierre Timbaud | Brétigny-sur-Orge |
Dès le lundi matin, après un accueil convivial, un temps pour expliquer l’organisation de l’épreuve, trois groupes ont été constitués par tirage au sort. Les candidats ne se connaissent pas, mais très vite ils prennent possession du cahier des charges, découvre la maquette du système étudié et les matériels mis à disposition dans le FabLab du lycée pour se répartir les tâches et s’organiser pour les 12h de projet.
Le support d’étude s’appuie sur un système utilisé par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) pour reproduire des zones de sècheresse et analyser le comportement des cultures. Le lundi après-midi les membres du jury et les candidats ont pu se rendre sur deux sites de l’INRAE pour échanger avec des chercheurs et découvrir le système réel.
Après une bonne nuit de repos, le mardi les élèves ont repris la démarche de projet pendant 8h non stop pour traiter les phases de conception détaillée, de réalisation et de validation. Ils étaient accompagnés d’enseignants pour les aider dans l’utilisation des machines de prototypage (imprimante 3D, découpe laser, etc.) du FabLab.
Tout au long du projet, trois commissions d’évaluation constituées d’enseignants du secondaire et du supérieur ont observé et évalué les candidats à partir des compétences de la filière STI2D. Le projet s’est finalisé par une soutenance incluant une partie en anglais.
L’équipe ayant montré un travail collaboratif, un esprit d’équipe, une répartition des tâches cohérentes et l’aboutissement du projet a été déclarée équipe vainqueur de la session 2022. Indépendamment, les membres du jury ont également évalué les candidats individuellement pour définir les trois candidats (1er, 2éme et 3 éme) sélectionnés pour la remise des prix par le ministre de l’Éducation nationale. Les lauréats seront annoncés ultérieurement sur cette même page.
Accompagnée de plusieurs partenaires, la journée s’est terminée par un moment convivial offert par l’établissement pour féliciter les candidats et l’équipe gagnante. Le chef d’établissement, Christian DESSEUX et l’inspecteur général président du concours, Régis RIGAUD, ont fait remarquer le niveau d’engagement des élèves, leur implication et les solutions pertinentes proposées pour répondre au cahier des charges du projet. Ils ont également remercié les partenaires et les équipes pédagogiques pour l’écriture du sujet pour l’épreuve écrite, l’écriture du projet et toute l’organisation sans faille menée par le DDFPT et son assistante.
Cet évènement montre que la filière STI2D peut être une voie d’excellence.