publié le 08 nov 2018 par Jacques RIOT
Le concours a pour objectifs de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques par une approche vivante des sciences, l’expérimentation scientifique ou technologique, dans le contexte ludique d’une compétition qui suscite une saine émulation. C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre ces deux mondes.
Il vous faut élaborer avec vos élèves un projet scientifique. Le choix des sujets est libre. Les projets s’inscrivent très souvent dans le quotidien ou l’environnement des élèves et sont par nature interdisciplinaires (sciences de la nature, sciences humaines…). Les élèves réalisent leurs projets tout au long de l’année dans le cadre scolaire ou périscolaire.
Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées auxquels il est proposé de soumettre des projets d’expériences scientifiques ou technologiques encadrés par un enseignant.
Les projets scientifiques doivent s'inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s'appuyer sur des dispositifs de l'éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée, pour ne pas dire obligatoire.
La première étape est la selection régionale où jury universitaire attribuera une bourse de 300 € aux 10 projets retenus pour la phase nationale du concours. Celle-ci est organisée par la Conférence des Directeurs d'UFR Scientifiques (CDUS) qui aura lieu courant mai ou juin 2019.
Pour tout renseignement complémentaire, vous devez vous rapprocher d'une faculté de sciences de votre région ou aller sur le site de l'événement : https://cdus.fr/faites-de-la-science/