publié le 09 sep 2017 par Jacques RIOT
Comme tous les ans en automne et après le grand succès des éditions précédentes (plus de 474 900 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Castor informatique" se prépare avec un objectif de 500 000 participants. L'épreuve 2017 se déroulera du 12 novembre au 08 décembre 2017. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de matématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
Ce concours international est déjà organisé dans 50 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices. Le concours se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
L'édition 2017 aura lieu du dimanche 12 novembre à 8h au vendredi 08 décembre à 23h, heure de Paris.
L'édition 2017 du concours "Castor informatique" est en cours. Elle a lieu du 12 novembre au 08 décembre 2017.
Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le "Castor informatique" n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'informatique.
L'étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.
Pour progresser au fil de l'année et entre les différentes étapes du concours, France-ioi propose de nombreux cours et exercices dans les domaines de la programmation et l'algorithmique. Des contenus adaptés aux plus jeunes sont actuellement en préparation.
Enfin, Interstices vous permet de découvrir les sciences du numérique.