publié le 09 juin 2022 par François PESCHEUX
Cette finale nationale s'est déroulée en virtuel Le jeudi 2 juin 2022
Faire découvrir les sciences de l’ingénieur et susciter des vocations auprès des lycéen-nes, c’est l’objectif premier des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.
Pendant plusieurs mois, partout en France, les lycéen-ne-s de premières et de terminales qui ont choisi les spécialités SI et STI2D développent un projet en équipe de 2 à 4 élèves avec un professeur. Ingénieur-e-s en herbe, ils inventent, expérimentent et innovent afin de proposer des solutions technologiques aux enjeux de notre société.
Pour la seconde année, l’UPSTI impose un thème sociétal : l’ingénierie au service de la mobilité.
Les projets réalisés par les équipes devaient intégrer des travaux expérimentaux pluri- technologiques et étaient jugés en fonction de 4 grands critères :
- Originalité / innovation ;
- Défi technologique ;
- Capacité de solution ;
- Pertinence des expériences.
Les finales académiques : 1 700 lycéen-nes qui présentent 410 projets.
La finale nationale a accueilli les 60 meilleures équipes.
En 2019, pour leur 10ème édition, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur avaient rassemblé 30 000 lycéens qui avaient présenté 8 500 projets !
Parrain de l’évènement : Académie des Technologies
Nos partenaires Or : Arts et Métiers – CCINP – Femmes Ingénieures – MathWorks – Renault Groupe – Fondation Arts et Métiers.
Nos partenaires Argent : 3sigma – Fondation C’Génial – Concours Commun Mines Ponts – CentraleSupélec – EPF - Isep - Visiativ
Nos partenaires Bronze : Hexagon – Schneider Electric - Union des Associations d’Ancien-nes Elèves des Lycées et Collèges de France.
Sébastien Gergadier, Président de l’UPSTI : « grâce à nos professeurs qui transmettent leur savoir et leur goût pour les sciences de l’ingénieur, nous éveillons l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies. Les métiers d’ingénieur-e offrent de nombreuses perspectives professionnelles en termes d’évolution et de mobilité, grâce à une industrie qui doit sans cesse se réinventer, innover, faire face à de nouveaux défis. L’ingénieur-e est plus que jamais au cœur des transformations de notre société et de ses besoins d’innovations sociales, technologiques et environnementales.Les filières scientifiques offrent de réelles opportunités, mais manquent souvent de candidats. Pourtant, plusieurs voies permettent d’y accéder : les classes préparatoires aux grandes écoles proposées dans de nombreux lycées, les BTS/DUT qui donnent la possibilité de poursuivre les études ou encore les formations universitaires. Il existe aussi de nombreuses passerelles entre ces formations. A noter également le développement de l’alternance. »
A propos de l’UPSTI : Présidée par Sébastien Gergadier, l’UPSTI est une association créée en 1982. Elle anime un réseau de plus de 800 professeurs de Sciences de l’ingénieur, 300 industriels, en France et à l’étranger, qui veulent former les futur·e·s ingénieur·e·s et rapprocher l’Ecole de l’Entreprise.
Soutenue par le Ministère de l’Education nationale, l’UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique : elle est un laboratoire d’idées permettant de regarder l’avenir de la formation scolaire pour l’adapter aux défis de demain.
L’UPSTI agit auprès des instances gouvernementales et des décideurs politiques pour piloter la formation scientifique et technologique en France, écrire les programmes d’enseignement, orienter l’éducation vers un rapprochement Ecole-Entreprise et développer l’innovation pédagogique.