Lire avec la bibliothèque numérique d'ODYSSEUM

La lecture est au coeur de l’enseignement des lettres. Dans le contexte particulier de la rentrée scolaire 2020, elle apparaît avec plus d’acuité encore comme une priorité essentielle pour consolider les apprentissages dont l’acquisition a été perturbée par la crise sanitaire, afin d'asseoir de nouveaux enseignements et permettre aux élèves de renouer pleinement avec l’école.

Les priorités de l’enseignement du français dans la période qui s’étend de septembre à octobre définissent des modalités de lecture pour lesquelles ODYSSEUM offre des ressources adaptées aussi bien au cours en présence, à distance, synchrone ou asynchrone.

  • En 6e : proposer des lectures variées adaptées aux capacités des élèves et en particulier une oeuvre intégrale dont la lecture sera accompagnée. 
  • En 5e : pour travailler l’attention, la concentration et favoriser la compréhension, aborder les textes à partir de lectures à haute voix sans le support de l’écrit. Prendre le temps nécessaire à la reformulation.
  • En 4e: aborder les textes à partir de lectures à haute voix sans le support de l’écrit pour travailler l’attention et la concentration et développer les représentations mentales.
  • En 3e : prendre le temps de lire et de faire lire en classe et favoriser des temps de compréhension et d’appropriation, à l’oral comme à l’écrit.
  • En 2de : lire sous toutes ses formes, s'exprimer et réfléchir, comprendre et interpréter les oeuvres. 

Sur ODYSSEUM, les ressources facilitent l’hybridation des séances en permettant à l’élève d’écouter, de lire, de comprendre et approfondir sa compréhension des textes seul et en autonomie. Il peut poursuivre en classe la réflexion grâce aux activités mises en oeuvre par le professeur (cercle de lecteurs, débats, écrits d’appropriation...)

La variétés des textes présentés sur ODYSSEUM permet de décliner toutes les formes de lecture : des extraits, des épisodes complets, des livres entiers puisés dans une oeuvre plus vaste, des textes littéraires et des articles scientifiques.

Le professeur peut aussi bien choisir d'intégrer ces textes dans un corpus, de les aborder en lecture accompagnée ou en lecture cursive. 

Nous vous proposons ici un florilège de lectures par niveau à proposer dans le cours de LCA mais aussi dans le cours de français. Certaines sont accompagnées d’un enregistrement audio, d’autres sont soutenues par l’image et par le jeu.

Au collège : lire, écouter, jouer, se tester

Mon quart d'heure de lecture 

Le bureau des mythes et légendes 

Un parcours complet sur les guerres puniques à composer en présence et/ou à distance

Favoriser l’appropriation des processus en jeu dans l’acte de lire (à destination des professeurs)

Au lycée : 

Lire les auteur latins (texte latin et traduction)

Lire les auteurs français 

Une fiche méthode pour lire, comprendre et mémoriser (à destination des lycéens et des étudiants) 

Besoin d'aide ?
sur