Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnalisé

Un ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.

Télécharger toutes les ressources en word et pdf

Vous pouvez télécharger d'un coup toutes les ressources de la page en word et pdf à partir d'un seul zip.

Modules thématiques

Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

Développer sa mémoire/techniques de mémorisation

Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Les séances sont articulées entre des propos explicatifs accessibles et des exemples concrets pouvant permettre à tout enseignant ses propres compléments selon sa spécialité ou ses envies. Des exercices ludiques suivent chaque explication. Ils sont pensés pour toute personne et régulièrement donnés en entreprise. Des progrès immédiats permettent de comparer les bienfaits des outils présentés.

Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité.

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Les mémoires 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

2 Formes et durées des mémoires 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

3 et 4

Poursuite et entretien des exercices de mémorisation

2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

Organisation/Gestion du temps

Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. Il s'agit d'exercices et de séances ludiques, efficaces quel que soit le niveau, la filière et les envies des élèves. Les outils décrits sont employables au quotidien et permettent de gagner du temps, de mieux gérer ses activités, ses révisions, ses exercices...

Ceci permet simplement d'être de plus en plus efficace et serein dans la vie quotidienne tant personnelle que scolaire. Les séances peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres pour répondre à des besoins spécifiques des élèves. De plus, chaque enseignant responsable est libre de donner des exemples et des outils complémentaires relatifs aux thèmes abordés et à la vie de classe.

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 L'organisation matérielle de l'élève 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

2 Les techniques à l'usage des élèves 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

3 La gestion des tâches dans le temps 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

4 Établir des priorités 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

5 La gestion de l'agenda 2nde, 1ère, Terminale
Lycée Général, Professionnel et Technologique

La culture générale

 

Il ne s'agit pas ici de donner de la culture générale mais d'apprendre surtout à se servir de toutes les connaissances que possèdent les élèves.

Car même si l'on pense ne pas savoir beaucoup de choses, l'enjeu est plus souvent de savoir exploiter efficacement ses connaissances que d'obtenir les connaissances. Les élèves vont ainsi découvrir comment éviter le spectre de la feuille blanche et comment trouver toujours plus d'idées, quels que soient les développements attendus ou les matières concernées.

Les outils exposés permettent d'aborder tous les champs disciplinaires. La variété des disciplines et la polyvalence des outils permettent à tous les élèves, quelle que soit la filière et le niveau de ceux-ci de redécouvrir le plaisir d'apprendre et surtout de gagner en confiance dans la restitution des connaissances en allant peu à peu, de plus en plus loin dans la richesse et la qualité de leurs propres développements. Le nombre de séances indiqué n'est qu'indicatif car il est systématique de multiplier les sessions en reprenant des thèmes différents.

 

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Organiser les recherches 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

2 Approfondir les recherches d'informations et la transversalité 2 heures 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

3 Apprendre sa culture générale au quotidien/Se préparer aux oraux 40 minutes 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

 

Présentation du supérieur

L'orientation post-bac constitue un moment-clé, souvent soit négligé soit exagérément anxiogène ; et les seules informations sur les filières existantes et leurs caractéristiques ne suffisent pas toujours au lycéen pour se projeter dans son propre avenir. Le module propose des exercices et des méthodes pour se poser les bonnes questions, aller chercher et trier l'information, de façon complémentaire à ce qui est proposé par les services spécialisés.

Il permet d'affiner un choix d'orientation ou de préparer son cheminement de futur étudiant. Le propos est de présenter les réalités des différentes filières et de constituer un premier pas vers la vie d'étudiant. Les séances et exercices peuvent être adaptés selon les problématiques propres aux élèves et à l'établissement.

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Pourquoi poursuivre après le Bac ? 50 minutes 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

2 Méthodes de recherche d'informations Variable 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

3 Quelles études pour moi ? 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

4 Comment bien se préparer aux études supérieures ? 2nde, 1ére, Terminale

Lycée général, technologique et professionnel

Exemples d'organisation annuelle de l'accompagnement personnalisé

Entretiens individualisés

Télécharger les séquences - entretiens individualisés

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Modalités de mise en oeuvre
2 Déroulement

Préparation des conseils de classe

Télécharger les séquences - préparation des conseils de classe

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Préparer le conseil de classe
2 Réaliser un bilan personnel du conseil de classe

Exploiter une sortie en accompagnement personnalisé

Télécharger les séquences - exploiter une sortie en accompagnement personnalisé

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 à 4 L'écriture 4 heures
5 à 10 La mise en scène 6 heures

Travailler l'expression orale

Télécharger les séquences - travailler l'expression orale

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Présentation du projet et travail de diction afin d'aider à la mémorisation
2 Récitation et exercices de diction
3 Préparation à la performance orale
4 Répétitions
5 Réunion des deux groupes et conclusion du projet

La prise de notes

Télécharger les séquences - la prise de note

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Sélectionner l'information principale d'un propos oral ou écrit 1 à 2 heures
2 Acquérir une technique pour la prise de notes 1 à 2 heures
3 Réaliser une fiche grâce à la prise de notes 1 à 2 heures

Liaison 3ème/2nde en fançais

Télécharger les séquences - liaison 3ème/2nde en français

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Élaborer une méthode de lecture analytique 2nde
2 Rédiger une fiche méthodologique 2nde
3 Réinvestir les méthodes consignées dans les fiches lors d'un travail individuel ou en binôme 2nde
4 Présenter oralement son travail aux collégiens 2nde

Les représentations graphiques

Télécharger les séquences - les représentations graphiques

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Prévision et gestion des dépenses d'énergie pour le lycée
2 Construction à la main et analyse de la courbe représentant l'évolution des dépenses en électricité en fonction des mois au cours de l'année 2010
3 Construction numérique et analyce de la représentation graphique la plus judicieuse sur les dépenses en électricité et en gaz du lycée au cours de l'année 2010
4 Réalisation d'une fiche méthode par élève récapitulant les critères de réussite pour exploiter un graphique

Projet autour du développement durable

Télécharger les séquences - projet autour du développement durable

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Définition du thème de recherche 2 heures
2 Sélection de l'information 2 heures
3 Tester la validité des arguments retenus 1 heure
4 Étayer l'argumentaire 1 heure
5 et 6 Réaliser l'expression 1 heure
7 Préparer l'exposé 1 heure
8 Présenter oralement son travail 2 heures

Construite une image professionnelle et publique grâce à l'usage des Tice

Télécharger les séquences - construire une image professionnelle et publique grâce à l'usage des Tice

SéquenceTitreDuréeNiveaux
1 Identifier les caractéristiques d'un blog 2 heures
2 Maîtriser son image publique 1 heure
3 Amorcer le scénario d'un blog 1 heure
4 Créer un blog 1 heure
5 Écrire et placer son premier billet 1 heure
6 Soigner son rôle de médiateur

 

 

 

Mis à jour le 10 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent