Tests de positionnement de seconde et de CAP

Des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP ont passé en début d'année des tests de positionnement en français (« littératie ») et en mathématiques (« numératie »). Ils ont permis d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mis à jour : décembre 2024

Actualité

Résultats des évaluations nationales 2024 dans le second degré

En septembre 2024, les élèves entrant en 6e, 4e, seconde et première année de CAP ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Ces évaluations ont lieu en début de 6e depuis 2017, en début de 4e depuis 2023, en début de seconde depuis 2018, et en début de première année de CAP depuis 2020.

La DEPP publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le second degré.

Consulter les résultats en seconde.

Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts composés d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) a été associée à ces travaux.

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation, individuelle, qui peut être réalisée par tout professeur, pourra être utilement organisée par le professeur de français. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des lycées depuis la fin du mois août afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.

Accompagner le test de fluence

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Notice de passation du test de fluence

En littératie (lettrisme)

Dans l’usage courant, la littératie se définit comme l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne. 

Le test de positionnement en littératie est adaptatif. En fonction du nombre de réponses correctes au test de compréhension de l’écrit, l’élève est envoyé vers le test de compréhension de l’écrit de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur l’association d'un groupe de lettres à un son, le déchiffrage rapide de mots, la connaissance de mots et l’association d'une image à une phrase.

À consulter

« Litteratie » - Présentation des exercices et compétences évaluées en littératie

Le test de numératie

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité. Le test de positionnement en numératie est adaptatif. 

En fonction du nombre de réponses correctes au test de résolution de problèmes, l’élève est envoyé vers le test d’automatismes de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur des automatismes.

À consulter

« Numératie » - Présentation des exercices et compétences évaluées en numératie

Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

En français

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l’étude de la langue.

En mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. Il est à noter que le domaine expressions algébriques ne concerne que les secondes GT.

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves