Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Appel à contributions — 2021 / 2022

publié le 09 nov 2021 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Appel à contributions — 2021 / 2022

Les ressources mises à disposition des enseignants STI au travers du RNR sont organisées autour de six domaines permettant de couvrir l’ensemble des enseignements de technologie et de STI du collège au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.

Le programme de travail permettant de développer les ressources pour le RNR s’organise autour de trois axes de travail.

La veille technologique et les innovations pédagogiques

Il s’agit de participer au maintien et, parfois, à la mise à jour des connaissances et compétences des professeurs vis-à-vis des technologies récentes, voire innovantes, issues des entreprises. Par ailleurs, les innovations pédagogiques trouvent ici un vecteur de diffusion permettant aux enseignants d’adapter les contenus à la diversité des publics qui leurs sont confiés.

Les ressources pour l’accompagnement des réformes et les rénovations de diplômes

La mise en œuvre de nouveaux enseignements, de nouvelles organisations au collège et au lycée, l’évolution de programmes ou référentiels de formation, ou encore de nouveaux diplômes, est accompagnée par la publication de ressources pédagogiques proposant des exemples de bonnes pratiques partagées entre enseignants. Cela permet d’impulser les évolutions attendues et d’accompagner le changement.

La valorisation des enseignements de sciences et techniques industrielles

Assurer une information de qualité, à destination de tous, participe activement à l’orientation des élèves. Une meilleure connaissance des formations et des parcours relevant du champ des sciences et techniques industrielles constitue un véritable défi à relever.

Priorités pour l’année 2021/2022

Les priorités identifiées suivant chaque axe de développement des ressources du RNR sont listées ci-après.

La veille technologique et les innovations pédagogiques

  • Les « nouvelles technologies », spécifiques à chaque domaine professionnel, comme par exemple : intelligence artificielle, internet des objets, fabrication additive, nouvelle énergie (?) etc.
  • L’enseignement hybride et à distance : exemples de séquences pédagogiques adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement, expertise d’outils et démarches adaptés à l’enseignement à distance dans le champ STI.

Les ressources pour l’accompagnement de réformes et les rénovations de diplômes

  • Les enseignements optionnels et de spécialité au lycée général et technologique (SI, IT, I2D, 2I2D, NSI, SNT) : production de séquences pédagogiques s’insérant dans des propositions de progression par compétences.
  • Le grand oral : exemple de projets et d’exploitation de ces projets dans le cadre du grand oral .
  • Les familles de métiers (9 familles de métiers sont mises en place progressivement dans le champ STI) : production de séquences pédagogiques mobilisant les compétences communes dans le cadre d’une pédagogie active (de projet) s’insérant dans des propositions de progression par compétences.
  • Les innovations pédagogiques de la TVP : production de séquences pédagogiques relatives la co-intervention, la réalisation du chef d’œuvre, les modules d’adaptation à l’insertion professionnelle, à la poursuite d’étude, etc.
  • Pour les nouveaux diplômes mis en œuvre à la rentrée 2020 ou 2021, productions de ressources pédagogiques visant à accompagner la mise en œuvre des nouveaux référentiels de formation.

La valorisation des enseignements de sciences industrielles

  • La valorisation de la voie technologique (STI2D, STD2A) et générale pour la spécialité « sciences de l’ingénieur » dans le cadre du plan d’action lié au suivi de la mise en œuvre du bac 2021.
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du Brevet d’initiation à la Mer et du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’initiation à la Mer, production de ressources pédagogiques dédiées.

Ces priorités pourront le cas échéant être précisées dans chaque domaine par l’animateur du RNR STI en lien avec l’inspection générale.

 

Vous souhaitez contribuer

Le travail d'auteur est rémunéré par le ministère et votre contribution est notifiée à votre :

  • Chef d’établissement.
  • Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT).
  • Inspecteur : IA-IPR ou IEN.

Il vous suffit de prendre contact avec le ou les animateurs du sous-domaine concerné qui vous accompagnerons dans votre démarche : 

Design & arts appliqués

Design [3]

Métiers d'art [4]

Industries graphiques [5]

Déborah BUTEAU [6]

Génie civil et habitat

Bâtiment [7]

Travaux Publics [8]

Architecture et urbanisme [9]

Environnement et confort [10]

José PAUTREL [11]

Énergie et information

Énergie [12]

Systèmes d'information [13]

Jean-François SERREAU [14]

Matières et structures

Bois [15]

Matières et produits de la mode [16]

Métaux et composites [17]

Antoine Vivien [18]

Christine BORSCHNECK [19]

Jean-Christophe DUCHATEAU [20]

Enseignements technologiques

Technologie au collège [21]

Xavier BIROCHEAU [22],
Jean-Michel RAYNAUD [23]

Ens. d'exploration en seconde [24]

Ens. technologiques en cycle terminal [25]

Ens. technologiques en CPGE [26]

François PESCHEUX [27]

Services techniques

Conduite de process [28]

Maintenance des véhicules et des engins [29]

Maintenance industrielle [30]

Benoît GOULET [31], 
Frédéric DELÉPÉE [32]

 

 
 

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Appel à contribution RNR STI 2020-2021 [33]280.65 Ko
 

URL source (Obtenu le 23/03/2023 - 09:00): https://eduscol.education.fr/sti/articles/appel-contributions-2021-2022

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/philippe-young?node=12685
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/articles/12685/12685-igesr.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/design
[4] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/metiers-darts
[5] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/industries-graphiques
[6] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/deborah-buteau
[7] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/batiment
[8] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/travaux-publics
[9] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/architecture-et-urbanisme
[10] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/environnement-et-confort
[11] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jose-pautrel
[12] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/energie
[13] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/systemes-information
[14] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-francois-serreau
[15] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/bois
[16] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/matieres-et-produits-de-la-mode
[17] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/metaux-et-composites
[18] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/antoine-vivien
[19] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/christine-borschneck
[20] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-christophe-duchateau
[21] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/technologie-au-college
[22] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/xavier-birocheau
[23] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-michel-raynaud
[24] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/enseignements-dexploration-en-seconde
[25] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/enseignements-scientifiques-et-technologiques-en-cycle-terminal
[26] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/enseignements-technologiques-en-cpge
[27] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/francois-pescheux
[28] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/conduite-de-process
[29] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/maintenance-des-vehicules-et-des-engins
[30] https://eduscol.education.fr/sti/domaines/maintenance-industrielle
[31] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/benoit-goulet
[32] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/frederic-delepee
[33] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/articles/12685/appel-contributions-rnr-sti-2020.pdf