
Le baccalauréat professionnel
Créé en 1985, il existe près d’une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle d'ouvriers, d'employés, de techniciens et d'artisans hautement qualifiés ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).
Mis à jour : avril 2025
Voies d'accès
Peuvent se présenter au baccalauréat professionnel :
1. Les candidats ayant suivi une formation :
- en formation initiale (voie scolaire ou apprentissage)
A noter pour la voie scolaire : en classe de seconde des établissements d'enseignement public et privé sous contrat, plusieurs spécialités de baccalauréat sont organisées sous forme de familles de métiers en classe de seconde ; la spécialité est alors choisie en classe de première.
- en formation professionnelle continue
2. Les candidats majeurs n’ayant suivi aucune formation. Ils doivent avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé d'employés, de techniciens et d'artisans hautement qualifié dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Obtention du diplôme
Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Par l'examen
L'examen comporte sept épreuves obligatoires qui peuvent se décliner en sous-épreuves et, au maximum, deux épreuves facultatives (à choisir entre : mobilité; langue vivante étrangère ou régionale ; secteur sportif pour certaines spécialités). À chaque unité correspond un bloc de compétences et une épreuve ou sous-épreuve. Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent être dispensés d'une partie des unités conformément à l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié relatif à l'obtention de dispenses d'unités à l'examen du baccalauréat professionnel.
Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes :
- le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session : cette forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis, sauf dérogation ;
- le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session : cette forme progressive est réservée aux candidats de la formation professionnelle continue s'ils le souhaitent.
Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'évaluation peut être organisée sous la forme d’un contrôle ponctuel ou par contrôle en cours de formation (CCF).
Les candidats dont la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves sont déclarés admis.
Les candidats dont la moyenne générale est inférieure à 8 sont déclarés ajournés. Les candidats qui ont obtenu une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles sont autorisés à se présenter à l’épreuve de contrôle.
Cette épreuve de contrôle comporte deux sous-épreuves conformément à l’arrêté du 25 novembre 2021 :
- mathématiques ou physique-chimie ou économie-gestion ou économie-droit ou prévention santé environnement, selon la spécialité concernée ;
- français ou histoire-géographie et enseignement moral et civique.
Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.
Pour les deux épreuves ou sous-épreuves ayant fait l'objet d'une nouvelle évaluation à l'oral de contrôle, seule la meilleure note obtenue par le candidat est prise en compte par le jury pour le calcul de la moyenne générale.
Par la validation des acquis de l'expérience
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d'un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l'obtention totale ou partielle du diplôme (article L. 335-5 du code de l'éducation).
Pour toute demande d'information, contacter le DAVA de votre académie.
Conservation de notes
Forme globale
Dans cette modalité, le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une seule session. Les règles de conservation des notes sont les suivantes :
- Notes ≥ 10/20 : Les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves ou unités constitutives sont valables pendant cinq ans à compter de leur date d'obtention. En cas d'échec à l'examen, le candidat peut demander à conserver ces notes pour les sessions ultérieures.
Forme progressive
Cette modalité permet au candidat de répartir le passage des unités constitutives du diplôme sur plusieurs sessions, dans la limite de cinq sessions consécutives. Les dispositions relatives à la conservation des notes sont :
- Notes ≥ 10/20 : Les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 sont conservées automatiquement et restent valables pendant cinq ans.
- Notes < 10/20 : Le candidat peut choisir de conserver ces notes pour les sessions ultérieures ou de repasser les épreuves correspondantes. En cas de nouvelle évaluation, seule la dernière note obtenue est prise en compte, même si elle est inférieure à la précédente.
Textes de référence
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Consulter les principaux textes relatifs au baccalauréat professionnel
Référentiels des spécialités de baccalauréat professionnel
Chaque spécialité de baccalauréat professionnel est définie par un arrêté de création publié au Journal Officiel. Cet arrêté est susceptible de faire l’objet de modifications ultérieures.