Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Revue technologie n°200 spécial anniversaire - sommaire

publié le 12 nov 2015 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°200 [2]
technologie n°200 - sommaire page 1 [3]
technologie n°200 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°200 nov-déc 2015 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

techno sans frontière

p6 industrie : Futur ingénieur, déjà entrepreneur

THIERRY LUCAS

Les élèves ingénieurs sont de plus en plus nombreux à créer leur start-up. Les écoles multiplient les dispositifs pour les inciter à entreprendre.

  • Article extrait de la revue l’Usine Nouvelle n° 3434 semaine du 3 au 9 septembre 2015.
  • Lien vers la page de l'article sur le site d'Usine Nouvelle : www.usinenouvelle.com/article/futur-ingenieur-deja-entrepreneur.N346885 [9]

p10 portrait : Expliquer les valeurs et principes de la République - Rencontre avec YVES PONCELET

Yves Poncelet, inspecteur général de l’Éducation nationale, était invité le 8 avril 2015 à participer aux Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

p12 culture : Valeurs et principes de la République : histoire et enjeux du présent

YVES PONCELET

Le premier semestre de l’année 2015 a été l’occasion d’impulser une mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, tant au niveau national qu’au travers d’initiatives plus locales. Les Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République en avril 2015, avec l’intervention d’Yves Poncelet, en sont un exemple.

p18 numérique : Le lycée Les Eucalyptus à l’ère du numérique

HERVÉ BEAUVAIS, RÉGINE JULLIEN, SÉBASTIEN FRANCHETEAU

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique est un des enjeux de la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013. Le lycée Les Eucalyptus, à Nice, est l’un de ces établissements qui font entrer largement le numérique dans la formation des élèves.

  • Lycée Les Eucalyptus : www.lycee-eucalyptus.fr [10]
  • La radio du lycée les Eucalyptus, depuis un smartphone, télécharger l’application (gratuite) Radionomy, puis rechercher REK http://rek.mdek.org [11]

p22 innovation : Bot2Karot, ou comment cultiver son jardin avec un smartphone

Un collégien français de 14 ans, Eliott Sarrey, a reçu le prix « incubateur » au Google Science Fair 2015, remportant ainsi la somme de 10 000 dollars et 1 an de mentorat par un scientifique qui l’aidera à poursuivre son projet,

  • Le projet sur le site Google Science Fair : https://goo.gl/gnWa2d [12]
  • Le site de l’inventeur : https://web.archive.org/web/20160506141806/http://www.bot2karot.website:80/ [13]
  • Vidéo sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=XbjcwKsHdOc [14]

p24 orientation : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

La fiche orientation sur le métier de "Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques" présente une description précise du métier correspondant et de ses débouchés professionnelles.

  • Télécharger la fiche orientation [8]

techno mag

p26 en rayon

Bien s’orienter

Bien m’orienter – Cahier d’exercices

  • Pour aller plus loin, voici un site créé par les auteurs pour construire son orientation : http://orientation.projetfutur.com [15]
  • Auteurs : Thibault Séguret et Amaury Leclerq
  • Éditeur : Studyrama
Scratch pour les kids
  • Site scratch : http://scratch.mit.edu [16]
  • Aide en ligne : http://scratch.mit.edu/help [17]
  • Éditeur : Eyrolles

p26 en bref

La transition énergétique en France et en Allemagne
  • Communiqué de presse du colloque du 10 juillet 2015 : www.academie-technologies.fr/blog/posts/transition-energetique-en-france... [18]
  • Conférence Paris Climat 2015 COP 21 : www.cop21.gouv.fr/fr [19]
La 3D reconstructrice

Le chirurgien maxillo‐facial Clément Ernoult travaille à valider l’utilisation d’une imprimante 3D dans son service.

Osez la voie pro
  • Osez la voie pro : www.la-fabrique.fr/Ressource/formation-professionnelle-12-parcours-de-re... [20]
  • Le bac pro fête ses 30 ans : www.education.gouv.fr/cid92466/le-bac-pro-fete-ses-30-ans.html [21]

p27 enligne

Technologies d’impression 3D
  • Livre blanc sur l’impression 3D : http://p.protolabs.fr/additive-whitepaper?utm_medium=email&utm_source=td... [22]

p27 envue

Salon Admission Post-Bac
  • Paris | 8-9 janvier
  • Grande halle de la Villette
  • www.admission-postbacidf.fr [23]
Sepem Industries Nord-Ouest
  • Rouen | 26-28 janvier
  • Parc des expositions
  • www.sepem-industries.com/rouen [24]
Salon Numérique et informatique
  • Paris | 30-31 janvier
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-informatique-multimedia.html [25]
Salon Que faire après un bac +2/3 ?
  • Paris | 6 février
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-que-faire-apres-bac-2-3.html [26]

Dossier spécial 200

p29 Sommaire

p30 15 ans, 100 numéros, les années 2000…

p32 Ruptures et continuités dans les formations professionnelles et technologiques

MICHEL RAGE

L’enseignement des sciences et techniques industrielles, dans les formations technologique et professionnelle, vit sa plus importante mutation depuis sa création ; il ne se cantonne plus au cercle étroit de pratiques professionnelles, mais participe à la compréhension et à la construction du monde contemporain.

p36 Visions d’avenir

Dossier réalisé par JACQUES RIOT et PHILIPPE TAILLARD

Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès. Anticiper les besoins de l’homme, extrapoler les évolutions scientifiques, expérimenter de nouvelles technologies, penser l’interactivité de l’homme avec la technologie ; c’est certainement le dénominateur commun de nos huit visionnaires.

p40 Les jeunes et l’industrie : un attrait de plus en plus évident

LAURENT CHAMPANEY, AURORE TIXIER

Depuis 2013, Arts et Métiers, en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way, interroge des lycéens de séries scientifiques et technologiques pour connaître leur point de vue sur l’industrie en France. L’élaboration de ce baromètre permet de voir que l’industrie redore petit à petit son image auprès du jeune public.

  • Baromètre « Les jeunes et l’industrie » 2015 par Opinion Way pour Arts et Métiers ParisTech mené du 4 au 16 mars 2015 : www.ensam.eu/barometre2015 [27]
  • Sur le site des Arts et Métiers : www.arts-et-metiers.asso.fr/index.php/page/article/id/802-quel-regard-le... [28]

forum des technologies

p44 Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (Première partie)

RENÉ BONCOMPAIN, MICHEL BOULATON, JACKY RÉA

La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité.

  • Site d'ATEMI : http://atemi.pagesperso-orange.fr [29]
  • Page de SinusPHY sur le site d'ATEMI : http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/SinusPhy.htm [30]
  • Page de Meca3D Solidwoks sur le site d'ATEMI : http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/Meca3d%20SolidWorks.htm [31]

forum des pédagogies

p56 Grande sensation pour le projet montagne russe

BRUNO CHAUVET

Les montagnes russes font rêver tous les élèves. Pourtant, il n’est pas facile de les étudier, car il n’existe pas de maquette chez les fournisseurs de matériel éducatif. Nous avons cependant réussi à relever le défi et su motiver les élèves.

  • Vidéos des montages russes des précédentes année sur le blog du professeur : http://techno6vallees.blogspot.fr [32]
  • Blog attraction « Rocket voyage » réalisé par les élèves : http://3cg6.blogspot.fr [33]
  • Blog attraction « Schtroumpf » réalisé par les élèves 2,  : http://3bg5.blogspot.fr [34]

p60 Maquettes sensorielles en énergétique (Première partie)

YVES BRACCINI, ROBERT GOURHANT

Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article montre comment ce concept prend du sens à travers la perception ressentie lors de manipulation de maquettes didactiques en énergétique.

  • Pour en savoir plus la malette est disponible chez l'éditeur : www.crea-technologie.com [35]
Fichiers et liens
PDF icon Revue technologie n°200 - éditorial [36]
PDF icon Revue technologie n°200 - techno mag [37]
PDF icon Fiche orientation - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques [38]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [39]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [5]
Contenus associés : 
Industrie : Futur ingénieur, déjà entrepreneur - technologie n°200 Numéro anniversaire [40]
 Futur ingénieur, déjà entrepreneur - technologie n°200 Numéro anniversaire [40]
Les élèves ingénieurs sont de plus en plus nombreux à créer leur start-up. Les écoles multiplient les dispositifs pour les inciter à entreprendre.
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
LUCAS Thierry [42]
portrait : Expliquer les valeurs et principes de la République - Rencontre avec YVES PONCELET - technologie n°200 Numéro anniversaire [43]
 Expliquer les valeurs et principes de la République - Rencontre avec YVES PONCELET - technologie n°200 Numéro anniversaire [43]
Yves Poncelet, inspecteur général de l’Éducation nationale, était invité le 8 avril 2015 à participer aux Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [44]
Culture : Valeurs et principes de la République : histoire et enjeux du présent - technologie n°200 Numéro anniversaire [45]
 histoire et enjeux du présent - technologie n°200 Numéro anniversaire [45]
Le premier semestre de l’année 2015 a été l’occasion d’impulser une mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, tant au niveau national qu’au travers d’initiatives plus locales. Les Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour...
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
PONCELET Yves [46]
numérique : Le lycée Les Eucalyptus à l’ère du numérique - technologie n°200 Numéro anniversaire [47]
Un totem dans la cour du lycée [47]
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique est un des enjeux de la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013. Le lycée Les Eucalyptus, à Nice, est l’un de ces établissements qui font entrer largement le numérique dans la formation des élèves. Accéder...
Ressource technique
Article de presse [41]
innovation : Bot2Karot, ou comment cultiver son jardin avec un smartphone - technologie n°200 Numéro anniversaire [48]
 Bot2Karot, ou comment cultiver son jardin avec un smartphone - technologie n°200 Numéro anniversaire [48]
Un collégien français de 14 ans, Eliott Sarrey, a reçu le prix « incubateur » au Google Science Fair 2015, remportant ainsi la somme de 10 000 dollars et 1 an de mentorat par un scientifique qui l’aidera à poursuivre son projet. Accéder au portail...
Ressource technique
Article de presse [41]
15 ans, 100 numéros, les années 2000… - technologie n°200 Numéro anniversaire [49]
//desertoccidental.wordpress.com) [49]
Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [50]
RIOT Jacques [51]
Ruptures et continuités dans les formations professionnelles et technologiques - technologie n°200 Numéro anniversaire [52]
Les liens vers les autres disciplines [52]
L’enseignement des sciences et techniques industrielles, dans les formations technologique et professionnelle, vit sa plus importante mutation depuis sa création ; il ne se cantonne plus au cercle étroit de pratiques professionnelles, mais participe à la compréhension et à la construction du monde contemporain. Accéder...
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
RAGE Michel [53]
Visions d’avenir - technologie n°200 Numéro anniversaire [54]
Visions d’avenir - technologie n°200 Numéro anniversaire [54]
Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès. Anticiper les besoins de l’homme, extrapoler les évolutions scientifiques, expérimenter de nouvelles technologies, penser l’interactivité de l’homme avec la technologie ; c’est certainement le dénominateur...
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
RIOT Jacques [51]
TAILLARD Philippe [44]
Les jeunes et l’industrie : un attrait de plus en plus évident - technologie n°200 Numéro anniversaire [55]
L’image de l’industrie auprès des jeunes [55]
Depuis 2013, Arts et Métiers, en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way, interroge des lycéens de séries scientifiques et technologiques pour connaître leur point de vue sur l’industrie en France.
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
CHAMPANEY Laurent [56]
TIXIER Aurore [57]
Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (Première partie) - technologie n°200 Numéro anniversaire [58]
Modèle Solidworks/Meca3D du planeur [58]
La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Aide à la résolution [59]
Article de presse [41]
Présentation d'un logiciel [60]
Ressource logicielle [61]
Auteur(s): 
BONCOMPAIN René [62]
BOULATON Michel [63]
RÉA Jacky [64]
Grande sensation pour le projet montagne russe - technologie n°200 Numéro anniversaire [65]
Kit montagne russe K’nex [65]
Les montagnes russes font rêver tous les élèves. Pourtant, il n’est pas facile de les étudier, car il n’existe pas de maquette chez les fournisseurs de matériel éducatif.
Ressource technique
Article de presse [41]
Auteur(s): 
CHAUVET Bruno [66]
Maquettes sensorielles en énergétique (Première partie) - technologie n°200 Numéro anniversaire [67]
Maquette sensorielle énergétique [67]
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article montre comment ce concept prend du sens à travers la perception ressentie lors de manipulation de maquettes didactiques en énergétique.
Ressource technique
Aide à la résolution [59]
Article de presse [41]
Auteur(s): 
BRACCINI Yves [68]
GOURHANT Robert [69]

URL source (Obtenu le 22/03/2023 - 14:41): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg200-special-anniversaire-sommaire

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jacques-riot?node=6566
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/6566/6566-200-couv.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/6566/6566-200-sommaire-page-1.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/6566/6566-200-sommaire-page-2.jpg
[5] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-edito.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-technomag.pdf
[8] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-p24.pdf
[9] http://www.usinenouvelle.com/article/futur-ingenieur-deja-entrepreneur.N346885
[10] http://www.lycee-eucalyptus.fr
[11] http://rek.mdek.org
[12] https://goo.gl/gnWa2d
[13] https://web.archive.org/web/20160506141806/http://www.bot2karot.website:80/
[14] http://www.youtube.com/watch?v=XbjcwKsHdOc
[15] http://orientation.projetfutur.com
[16] http://scratch.mit.edu
[17] http://scratch.mit.edu/help
[18] http://www.academie-technologies.fr/blog/posts/transition-energetique-en-france-et-en-allemagne
[19] http://www.cop21.gouv.fr/fr
[20] http://www.la-fabrique.fr/Ressource/formation-professionnelle-12-parcours-de-reussite-pour-s-en-convaincre/
[21] http://www.education.gouv.fr/cid92466/le-bac-pro-fete-ses-30-ans.html
[22] http://p.protolabs.fr/additive-whitepaper?utm_medium=email&utm_source=tdli0915&utm_campaign=fr-sos&utm_content=eb-awp
[23] http://www.admission-postbacidf.fr
[24] http://www.sepem-industries.com/rouen
[25] http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-informatique-multimedia.html
[26] http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-que-faire-apres-bac-2-3.html
[27] http://www.ensam.eu/barometre2015
[28] http://www.arts-et-metiers.asso.fr/index.php/page/article/id/802-quel-regard-les-lyceens-portent-ils-sur-l-industrie
[29] http://atemi.pagesperso-orange.fr
[30] http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/SinusPhy.htm
[31] http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/Meca3d%20SolidWorks.htm
[32] http://techno6vallees.blogspot.fr
[33] http://3cg6.blogspot.fr
[34] http://3bg5.blogspot.fr
[35] http://www.crea-technologie.com
[36] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-edito.pdf
[37] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-technomag.pdf
[38] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-p24.pdf
[39] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html
[40] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-futur-ingenieur-deja-entrepreneur-technologie-ndeg200-numero
[41] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/article-de-presse
[42] https://eduscol.education.fr/sti/personne/lucas-thierry
[43] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/portrait-expliquer-les-valeurs-et-principes-de-la-republique-rencontre-avec
[44] https://eduscol.education.fr/sti/personne/taillard-philippe
[45] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/culture-valeurs-et-principes-de-la-republique-histoire-et-enjeux-du-present
[46] https://eduscol.education.fr/sti/personne/poncelet-yves
[47] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/numerique-le-lycee-les-eucalyptus-lere-du-numerique-technologie-ndeg200-numero
[48] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/innovation-bot2karot-ou-comment-cultiver-son-jardin-avec-un-smartphone
[49] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/15-ans-100-numeros-les-annees-2000-technologie-ndeg200-numero-anniversaire
[50] https://eduscol.education.fr/sti/personne/gaston-stephane
[51] https://eduscol.education.fr/sti/personne/riot-jacques
[52] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/ruptures-et-continuites-dans-les-formations-professionnelles-et-technologiques
[53] https://eduscol.education.fr/sti/personne/rage-michel
[54] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/visions-davenir-technologie-ndeg200-numero-anniversaire
[55] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/les-jeunes-et-lindustrie-un-attrait-de-plus-en-plus-evident-technologie
[56] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/champaney-laurent
[57] https://eduscol.education.fr/sti/personne/tixier-aurore
[58] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/simuler-le-vent-et-les-courants-marins-cest-possible-premiere-partie
[59] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/aide-la-resolution
[60] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/presentation-dun-logiciel
[61] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/ressource-logicielle
[62] https://eduscol.education.fr/sti/personne/boncompain-rene
[63] https://eduscol.education.fr/sti/personne/boulaton-michel
[64] https://eduscol.education.fr/sti/personne/rea-jacky
[65] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/grande-sensation-pour-le-projet-montagne-russe-technologie-ndeg200-numero
[66] https://eduscol.education.fr/sti/personne/chauvet-bruno
[67] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/maquettes-sensorielles-en-energetique-premiere-partie-technologie-ndeg200
[68] https://eduscol.education.fr/sti/personne/braccini-yves
[69] https://eduscol.education.fr/sti/personne/gourhant-robert