Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Revue technologie n°193 - sommaire - Spécial numérique éducatif

publié le 29 sep 2014 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°193 [2]
technologie n°193 sommaire page 1 [3]
technologie n°193 sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°193 sept-oct 2014 | Archives [5]

télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

numérique mag

p6 industrie

PRODUCTION : L'usine 4.0 : la révolution numérique 

SOPHIE EUSTACHE 

L’usine du futur ? Elle sera connectée. Demain, les chaînes de production communiqueront avec les robots, les automates, et les produits en cours de fabrication. Une vision que portent non seulement les industriels, mais aussi les gouvernements soucieux de réindustrialisation, et qui commence déjà à devenir réalité.

  • www.economie.gouv.fr/chefs-de-projet-des-34-plans-industriels [8]
  • www.industrie-techno.com/industrie-4-0-la-vision-de-siemens.28616 [9]
  • eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-les-leviers-de-la-transformation [10]
  • eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-lusine-connectee [11]

Article extrait de la revue  « Industrie & technologies » ,n° 963, mars 2014 : www.industrie-techno.com/l-ere-du-cloud-manufacturing.28361 [12]

p10 tribune

«Il est urgent d'enseigner l'informatique dès le primaire»

Interview de PIERRE LÉNA

Passionné par les questions d’éducation scientifique et la pédagogie, Pierre Léna est l’un des cofondateurs, avec Georges Charpak et Yves Quéré, de La Main à la pâte. Il a également coécrit, l’an dernier, un rapport sur l’enfant et les écrans.

  • Pour aller plus loin : "L'enfant et les écrans : Un avis de l'académie des sciences" Ed, Le Pommier 2013 et en ligne : www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm [13]
  • Rapport de l'académie des sciences en ligne : www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads-0513.pdf [14]

p12 en rayon

Petite Poucette
  • Auteur : Michel Serres
  • Éditeur : Le Pommier
  • Collection : Manifestes
Le Tsunami numérique
  • Auteur : Emmanuel Davidenkoff
  • Éditeur : Stock
3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir
  • Auteur : Serge Tisseron
  • Éditeur : Érès
Le Numérique, une chance pour l’école
  • Auteur : Joël Boissière, Simon Fau, Francesc Pedró
  • Éditeur : Armand Colin

p12 en ligne

Francetv éducation
  • http://education.francetv.fr [15]
  • http://mooc.francetveducation.fr [16]
Lesite.tv
  • www.lesite.tv [17]
La folle histoire du Web
  • www.industrie-techno.com/web-25-ans-d-innovationstechnologiques.28730 [18]

p13 en vue

Midest 
  • www.midest.com [19]
Emballage
  • www.all4pack.com [20]
Salon européen de l’éducation
  • www.salon-education.org [21]
Éducatec-Éducatice
  • www.educatec-educatice.com [22]
ProRobotDrone
  • http://normandietendances.com/salon-prorobot [23]
Pollutec
  • www.pollutec.com [24]

Dossier spécial numérique éducatif

Décryptage

p14 Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

PHILIPPE TAILLARD

Les possibilités de collaboration, d'interaction, de production, de créativité et d'individualisation qu'offre le numérique semblent bien pouvoir impacter favorablement l'enseignement. Mais pour qu'il rende les apprentissages plus efficaces, il faut changer les pratiques.
Comment y parvenir ?

  • site numérique éducatif académie de Paris : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1015614/faire-entrer-lecole-dans-lere-du... [25]
  • Numérique, point d'étape au lycée Diderot à Paris : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1016607/numerique-point-detape-au-lycee-... [26]
  • Sondage 2014 sur les usages du numérique en 2nd degré à Paris : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1028577/sondage-2014-sur-les-usages-du-n... [27]

p22 Apprendre autrement

DOMINIQUE TARAUD

Cours en ligne, cours interactifs et gratuits, travail collaboratif… Ces modes de formation, s’ils se concentrent aujourd’hui au niveau universitaire, sont en gestation dans le secondaire. Ils répondent en effet à une évolution globale de notre société, où le numérique bouscule le rapport à la transmission et au savoir, que le monde de l’éducation ne peut se permettre d’ignorer.

P26 « Une culture de la complexité »

Interview de JOËL DE ROSNAY

Il était l’invité d’honneur de la dernière édition de NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d’aujourd’hui et de demain, et les façons de profiter de ces mutations pour réinventer l’industrie.

  • www.jautomatise.com/articles_de_la_revue/questions-joel-rosnay-prospecti... [28]
  • www.carrefour-du-futur.com [29]

p29 L'apprentissage à la Renaissance numérique

IDRISS ABERKANE, SERGE SOUDOPLATOFF 

Les modèles traditionnels d’organisation, très hiérarchisés, sont en voie d’obsolescence, concurrencés par les réseaux, plus horizontaux et donc plus propices à la diffusion de l’information, maître mot des temps nouveaux. Dans le même temps, la connaissance du cerveau humain a considérablement progressé, nous révélant que les TIC pourraient bien être mieux adaptées aux capacités d’apprentissage de ce dernier, par leur faculté à en mobiliser d’autres zones que celles du seul langage, oral ou écrit. Le cerveau aussi travaille en réseau…

  • Les biographies des auteurs : www.scanderia.com/fr/a-propos-de-scanderia-2/the-team [30]
  • Digital Renaissance, le blog de Serge Soudoplatoff : http://blog.almatropie.org [31]
  • « L’aventure des écritures », un exposition virtuelle de la BnF : http://classes.bnf.fr/ecritures [32]
  • MITRA (S.), « Build a School in the Cloud », conférence TED : www.ted.com/talks/sugata_mitra_build_a_school_in_the_cloud [33]
  • LEYMARIE (S.), « Diffusion de l’innovation et GRH : Pour un modèle interactif d’accompagnement de l’innovation » : www.reims-ms.fr/agrh/docs/actes-agrh/pdf-des-actes/2003leymarie076.pdf [34]
  • L’expérience d’Asch : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch [35]
  • MUSEL (S.), « Neuromarketing, neuro... : Un piège manipulatoire ? », Les Échos.fr, 25 octobre 2013 : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/autres/221182... [36]

 

p34 École numérique : de quoi parle-t-on ?

ANDRÉ TRICOT

À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux.

Article publié dans « Générations numériques : Des enfants mutants ? », Scienceshumaines, no 252, octobre 2013 : www.scienceshumaines.com/ecole-numerique-de-quoi-parle-t-on_fr_31353.html [37]

  • ROUSSEL (S.), RIEUSSEC (A.),NESPOULOUS (J.-L.) et TRICOT (A.), « Desbaladeurs MP3 en classe d’allemand : l’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langueseconde », Alsic (revue numérique), vol. XI, no 2, 2008 : http://alsic.revues.org/413 [38]

p40 Enseigner aux « digital natives »

SERGE TISSERON

Depuis l’avènement des nouvelles technologies de communication, les élèves ont changé. Leur rapport à la connaissance, et, au-delà, au monde, n’est plus le même. L’enseignement doit prendre en compte cette évolution, non pas tant en s’équipant d’un matériel appelé à une obsolescence rapide qu’en proposant de nouvelles modalités d’apprentissage.

  • Le site de Serge TISSEROND : www.sergetisseron.com [39]
  • Pour télécharger le fascicule sur Le jeu des trois figures en classes maternelles (éd. Yapaka.be, 2010) : www.yapaka.be/livre/le-jeu-des-trois-figures-en-classes-maternelles [40]

p44 La classe inversée

HÉLOÏSE DUFOUR

Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre des moyens simples pour la mettre en œuvre efficacement. Retour sur cette méthode pédagogique qui se répand aux États-Unis et arrive en France.

  • Site de l'association " L'association Inversons la classe !" : www.laclasseinversee.com [41]
  • Le site "Classe inversée" de Florent Berthet : www.classeinversee.com [42]
  • Émission de France Culture "Rue des écoles" : Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? : www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-qu-est-ce-qu-une-classe-inv... [43]

P48 HOME I/O : Jeu sérieux pour maison intelligente

BERNARD RIERA, BRUNO VIGÁRIO

Lumière sur un logiciel pédagogique de simulation 3D particulièrement réaliste, qui a la particularité de pouvoir s’adapter à des activités autour de la domotique quel qu’en soit le niveau, du collège à l’enseignement supérieur. Welcome at home !

  • Pour télécharger le logiciel et accéder à un espace de mutualisation et de retour d’expériences : www.teachathomeio.com [44]
  • Des ressources pédagogiques, disponibles après inscription : http://confort-domotique.org/enseignants/connexion [45]
  • Le site officiel du développeur : www.realgames.pt [46]

Mise en œuvre

p54 AVEC TWITTER : Ouvrez la classe à l'oiseau

STÉPHANE GASTON, avec ALEXANDRE ACOU et GHISLAIN DOMINÉ

Twitter est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes dans le monde. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser en classe comme outil pédagogique ? Deux enseignants, l’un en primaire, l’autre en collège, nous font partager leur expérience.

  • Pour s’inscrire sur Twitter : https://twitter.com [47]
  • Pour suivre ce qui se passe sur Twitter sans posséder de compte : https://twitter.com/search-home [48]
  • Compte Twitter de la classe d'Alexandre ACOU : http://twitter.com/classe_acou [49]
  • Compte Twitter de la classe de Ghislain DOMINÉ : https://twitter.com/i_Classe204 [50]
  • Compte Twitter de la classe de Jean-Roch MASSON : https://twitter.com/Classe_Masson [51]
  • Compte Twitter de la classe de de François LAMOUREUX : https://twitter.com/CE1_CE2_gaujacq [52]

p58 AVEC LE SERVEUR DUKE : Des séquences sur un plateau

ÉRIC KELNER, BAPTISTE DUMAS, ÉRIC FONTENIAUD

En technologie au collège, les manuels scolaires sont très peu utilisés, et nous avons l’habitude de créer nos propres supports d’activité. Donner des documents aux élèves fait partie de notre enseignement ; les rendre facilement accessibles et disponibles à tout moment est un des objectifs à atteindre. Le serveur pédagogique Duke, gratuit et libre d’utilisation, a été conçu pour répondre à cette attente. Il permet aussi aux enseignants de partager et de modifier facilement leurs séquences.

  • 3 exemples de serveur DUKE :
    • http://fonteniaud.fr [53]
    • www.serveurduke.fr/navigation/index.php [54]
    • http://bdumas.fr [55]
  • Pour télécharger le serveur DUKE : www.serveurduke.fr [56]

p64 EN PHYSIQUE-CHIMIE : Souris de laboratoire

XAVIER CAMACHO

S’il est un champ disciplinaire qui ne peut se permettre d’ignorer les nouvelles technologies, ce sont bien les sciences physiques fondamentales et appliquées au lycée. Le numérique offre aux professeurs de physique-chimie d’indéniables plus-values pédagogiques, qui s’intègrent pleinement à l’enseignement expérimental auquel nous sommes tellement attachés. Démonstration en terminale S.

p68 EN CLASSE INVERSÉE : Ayez de la ressource !

PHILIPPE TAILLARD

Christophe Dufay, professeur de tapisserie à l’École Boulle à Paris, a mis en oeuvre depuis décembre dernier une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde bac pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement, dans le cadre de l’enseignement d’atelier. Il a baptisé cette pédagogie la « @classe ».

  • la classe inversée en mathématiques : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1212872/la-classe-inversee-en-mathematiq... [57]
  • Découvrir les concepts de la classe inversée www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1014285/decouvrir-les-concepts-de-la-cla... [58]
  • La classe inversée à l'école Boulle : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_878280/la-classe-inversee-a-l-ecole-boulle [59]
  • Une expérience de classe inversée à Paris-Est : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1039542/une-experience-de-classe-inverse... [60]

p73 AU COLLÈGE : Une vidéothèque éducative

CLAIRE LUCCHESE

Les plates-formes vidéo sont légion sur Internet, mais quid de leur contenu, et plus précisément de leur contenu pédagogique ? S’il en est une qui tente de répondre aux besoins des enseignants, c’est bien Lesite.tv.

  • www.lesite.tv [17]

p76 EN ÉLECTRONIQUE : Construire des images mentales

FRANCISCO CAMACHO

Si les outils numériques permettent de s’affranchir de l’analyse mathématique ou de la maîtrise du code, leur intérêt principal est qu’ils aident les élèves à se forger des représentations logiques et structurées des interactions dans les systèmes.

p80 EN STS ÉLECTROTECHNIQUE : Quatre partitions pour instrument numérique

CHRISTOPHE ULTRÉ

Le numérique trouve sa place très naturellement en électrotechnique, aussi bien dans les apprentissages eux-mêmes, qu’il permet de recentrer sur l’essentiel, que dans la pédagogie, car il favorise l’autonomie et le travail collaboratif.

  • Logiciel professionnel de schémas électriques : www.ige-xao.com/fr/produits/see-electrical [61]
  • Logiciel professionnel de calcul d'installations électriques : www.alpi.fr/logiciels/caneco-bt.html [62]
  • Programmation des API Crouzet : www.crouzet.fr/produits/crouzet-automation/controleur-logique-millenium-... [63]

p86 AVEC PREZI : Des présentations dynamiques

PIOTR BAJONSKI

Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les diaporamas de type PowerPoint ne permettent pas de capter l’attention des élèves bien longtemps. Voici donc un autre outil, gratuit et en ligne, pour dynamiser ses présentations.

  • La page de Prezi : http://prezi.com [64]
  • Les offres Prezi pour l'éducation : https://prezi.com/pricing/edu [65]
  • La présentation Prezi en ligne à partir du document www.internetactu.net/2011/01/19/quand-la-technologie-devient-larchitecte... [66]http://prezi.com/embed/hfjfq8sz5cpy [67]
  • La présentation Prezi en ligne à partir de 3 documents (www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/... [68] , http://rased.gourdon.free.fr/bonheur.htm [69] , www.lepoint.fr/ces-gens-la/la-fille-de-michael-jackson-en-pleine-derive-... [70] ) : http://prezi.com/embed/tlmh9vpkajs9  [71]

p92 EN SII : De la FAO à l'EAO

MARC POLIZZI

Les process industriels sont plus que jamais réalisés à l’aide d’outils logiciels d’assistance et de simulation. Côté école, les filières d’ingénierie mécanique ont dû suivre cette même évolution des entreprises de production afin de rester cohérentes. Comment s’est passée cette mutation, et comment les enseignants ont-ils apprivoisé ces technologies numériques dans le temps ? Éléments de réponse.

  • Le travail collaboratif avec Winchill - Revue technologie n°170 : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/le-travail-collabo... [72]
  • Plate-forme collaborative - Projet industriel pour lycées en réseau - technologie n°185 : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/plate-forme-collab... [73]
  • Le site Formations Creo Windchill : https://sites.google.com/site/formationscreowindchill [74]
Fichiers et liens
PDF icon Revue technologie n°193 - éditorial [75]
PDF icon Revue technologie n°193 - techno mag [76]
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [77]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [5]
Contenus associés : 
Industrie 4.0 : Les leviers de la transformation [78]
 Les leviers de la transformation [78]
Recommandations pour la modernisation de l’outil de production français
Ressource technique
Article de presse [79]
Industrie 4.0 : l'usine connectée [80]
 l'usine connectée [80]
Naissance d'une nouvelle génération d’usine « Cyber-usine », « Usine digitale », « Integrated Industry », « Innovative Factory » ou « Industrie 4.0 »
Ressource technique
Article de presse [79]
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique - technologie n°193 [81]
Les bénéfices attendus du numérique à l’école (document du ministère) [81]
Les possibilités de collaboration, d’interaction, de production, de créativité et d’individualisation qu’offre le numérique semblent bien pouvoir impacter favorablement l’enseignement. Mais pour qu’il rende les apprentissages plus efficaces, il faut changer les pratiques. Comment y parvenir ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [82]
Apprendre autrement - technologie n°193 [83]
D’COL, dispositif interactif d’accompagnement des élèves de 6e en difficulté [83]
Cours en ligne, cours interactifs et gratuits, travail collaboratif… Ces modes de formation, s’ils se concentrent aujourd’hui au niveau universitaire, sont en gestation dans le secondaire. Ils répondent en effet à une évolution globale de notre société, où le numérique bouscule le rapport à la...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
TARAUD Dominique [84]
«Une culture de la complexité» interview de Joël De Rosnay par Jean-Sébastien Scandella - technologie n°193 [85]
Interview de Joël De Rosnay par Jean-Sébastien Scandella [85]
Il était l’invité d’honneur de la dernière édition de NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d’aujourd’hui et de...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
SCANDELLA Jean-Sébastien [86]
« Il est urgent d’enseigner l’informatique dès le primaire » - technologie n°193 [87]
Pierre Léna [87]
Interview de PIERRE LÉNA (astrophysicien, membre del’Académie des sciences, professeur émériteà l’université Paris Diderot) par Sylvie BOCQUET (rédactrice en chef de Famille & éducation) Passionné par les questions d’éducation scientifique et la pédagogie, Pierre Léna est l’un des cofondateurs, avec Georges Charpak et Yves Quéré,...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
BOCQUET Sylvie [88]
L’apprentissage à la Renaissance numérique - technologie n°193 [89]
L’organisation en silos, frein à l’innovation [89]
Les modèles traditionnels d’organisation, très hiérarchisés, sont en voie d’obsolescence, concurrencés par les réseaux, plus horizontaux et donc plus propices à la diffusion de l’information, maître mot des temps nouveaux. Dans le même temps, la connaissance du cerveau humain a considérablement progressé, nous révélant que...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
ABERKANE Idriss [90]
SOUDOPLATOFF Serge [91]
École numérique : de quoi parle-t-on ? - technologie n°193 [92]
Eadweard Muybridge, « Sallie Gardner Running », in The Attitudes of Animals in Motion, 1878 [92]
À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux. Références bibliographiques [1]YATES...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
TRICOT André [93]
Enseigner aux « digital natives » - technologie n°193 [94]
Enseigner aux « digital natives » [94]
Depuis l’avènement des nouvelles technologies de communication, les élèves ont changé. Leur rapport à la connaissance, et, au-delà, au monde, n’est plus le même. L’enseignement doit prendre en compte cette évolution, non pas tant en s’équipant d’un matériel appelé à une obsolescence rapide qu’en proposant...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
TISSERON Serge [95]
La classe inversée - technologie n°193 [96]
Classe traditionnelle et classe inversée WWW.CLASSEINVERSEE.COM (LICENCE CC-BY-NC-SA) [96]
Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre des moyens simples pour la mettre en oeuvre efficacement. Retour sur...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
DUFOUR Héloïse [97]
HOME I/O Jeu sérieux pour maison intelligente - technologie n°193 [98]
L’interface du logiciel [98]
Lumière sur un logiciel pédagogique de simulation 3D particulièrement réaliste, qui a la particularité de pouvoir s’adapter à des activités autour de la domotique quel qu’en soit le niveau, du collège à l’enseignement supérieur. Welcome at home ! Accéder au portail de la revue "technologie"...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
RIERA Bernard [99]
VIGÁRIO Bruno [100]
Avec Twitter, ouvrez la classe à l’oiseau - technologie n°193 [101]
Le compte de la classe d’Alexandre Acou [101]
Twitter est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes dans le monde. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser en classe comme outil pédagogique ? Deux enseignants, l’un en primaire, l’autre en collège, nous font partager leur expérience. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [102]
ACOU Alexandre [103]
DOMINÉ Ghislain [104]
Avec le serveur Duke : Des séquences sur un plateau - technologie n°193 [105]
L’architecture du serveur Duke en salles de technologie [105]
En technologie au collège, les manuels scolaires sont très peu utilisés, et nous avons l’habitude de créer nos propres supports d’activité. Donner des documents aux élèves fait partie de notre enseignement ; les rendre facilement accessibles et disponibles à tout moment est un des objectifs...
Ressource technique
Article de presse [79]
Présentation d'un logiciel [106]
Auteur(s): 
KELNER Éric [107]
DUMAS Baptiste [108]
FONTENIAUD Éric [109]
En Physique-Chimie : Souris de laboratoire - technologie n°193 [110]
Le profil spectral permettant de déterminer la valeur de l’interfrange i [110]
S’il est un champ disciplinaire qui ne peut se permettre d’ignorer les nouvelles technologies, ce sont bien les sciences physiques fondamentales et appliquées au lycée. Le numérique offre aux professeurs de physique-chimie d’indéniables plus-values pédagogiques, qui s’intègrent pleinement à l’enseignement expérimental auquel nous sommes tellement...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
CAMACHO Xavier [111]
En classe inversée - Ayez de la ressource ! - technologie n°193 [112]
Le site de la @classe [112]
Christophe Dufay, professeur de tapisserie à l’École Boulle à Paris, a mis en oeuvre depuis décembre dernier une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde bac pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement, dans le cadre de...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [82]
Au collège : Une vidéothèque éducative - technologie n°193 [113]
Logo de lesite.tv [113]
Les plates-formes vidéo sont légion sur Internet, mais quid de leur contenu, et plus précisément de leur contenu pédagogique ? S’il en est une qui tente de répondre aux besoins des enseignants, c’est bien Lesite.tv. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
LUCCHESE Claire [114]
En électronique : Construire des images mentales - technologie n°193 [115]
Un système de transport filoguidé dans une entreprise [115]
Si les outils numériques permettent de s’affranchir de l’analyse mathématique ou de la maîtrise du code, leur intérêt principal est qu’ils aident les élèves à se forger des représentations logiques et structurées des interactions dans les systèmes. Accéder au portail de la revue "technologie" sur...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
CAMACHO Francisco [116]
En STS électrotechnique : Quatre partitions pour instrument numérique - technologie n°193 [117]
Programme API en cours de simulation [117]
Le numérique trouve sa place très naturellement en électrotechnique, aussi bien dans les apprentissages eux-mêmes, qu’il permet de recentrer sur l’essentiel, que dans la pédagogie, car il favorise l’autonomie et le travail collaboratif. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [79]
Guide méthodologique [118]
Présentation d'un logiciel [106]
Auteur(s): 
ULTRÉ Christophe [119]
Avec Prezi : Des présentations dynamiques - technologie n°193 [120]
Une organisation des visuels autour du thème « Paroles, échanges, conversations et révolution numérique » [120]
Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les diaporamas de type PowerPoint ne permettent pas de capter l’attention des élèves bien longtemps. Voici donc un autre outil, gratuit et en ligne, pour dynamiser ses présentations. Accéder au portail de la revue "technologie"...
Ressource technique
Article de presse [79]
Présentation d'un logiciel [106]
Auteur(s): 
BAJONSKI Piotr [121]
En SII : De la FAO à l'EAO - technologie n°193 [122]
L’apprentissage du 5 axes devient un standard, ce qui était impensable il y a 5 ans [122]
Les process industriels sont plus que jamais réalisés à l’aide d’outils logiciels d’assistance et de simulation. Côté école, les filières d’ingénierie mécanique ont dû suivre cette même évolution des entreprises de production afin de rester cohérentes. Comment s’est passée cette mutation, et comment les enseignants...
Ressource technique
Article de presse [79]
Auteur(s): 
POLIZZI Marc [123]

URL source (Obtenu le 24/03/2023 - 11:03): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg193-sommaire-special-numerique-educatif

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jacques-riot?node=4961
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/4961/4961-193-couv.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/4961/4961-193-sommaire-p1.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/4961/4961-193-sommaire-p2.jpg
[5] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4961/4961-193-edito_0.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4961/4961-193-technomag_0.pdf
[8] http://www.economie.gouv.fr/chefs-de-projet-des-34-plans-industriels
[9] http://www.industrie-techno.com/industrie-4-0-la-vision-de-siemens.28616
[10] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-les-leviers-de-la-transformation
[11] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-lusine-connectee
[12] http://www.industrie-techno.com/l-ere-du-cloud-manufacturing.28361
[13] http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm
[14] http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads-0513.pdf
[15] http://education.francetv.fr
[16] http://mooc.francetveducation.fr
[17] http://www.lesite.tv
[18] http://www.industrie-techno.com/web-25-ans-d-innovationstechnologiques.28730
[19] http://www.midest.com
[20] http://www.all4pack.com
[21] http://www.salon-education.org
[22] http://www.educatec-educatice.com
[23] http://normandietendances.com/salon-prorobot
[24] http://www.pollutec.com
[25] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1015614/faire-entrer-lecole-dans-lere-du-numerique?cid=p1_1016858&portal=p1_159313
[26] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1016607/numerique-point-detape-au-lycee-diderot
[27] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1028577/sondage-2014-sur-les-usages-du-numerique-en-2nd-degre-a-paris?cid=p2_1018665&portal=p1_159313 
[28] http://www.jautomatise.com/articles_de_la_revue/questions-joel-rosnay-prospectiviste-des-sciences-l-industrie
[29] http://www.carrefour-du-futur.com
[30] http://www.scanderia.com/fr/a-propos-de-scanderia-2/the-team
[31] http://blog.almatropie.org
[32] http://classes.bnf.fr/ecritures
[33] http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_build_a_school_in_the_cloud
[34] http://www.reims-ms.fr/agrh/docs/actes-agrh/pdf-des-actes/2003leymarie076.pdf
[35] http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
[36] http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/autres/221182986/neuromarketing-neuro-piege-manipulatoire
[37] http://www.scienceshumaines.com/ecole-numerique-de-quoi-parle-t-on_fr_31353.html
[38] http://alsic.revues.org/413
[39] http://www.sergetisseron.com
[40] http://www.yapaka.be/livre/le-jeu-des-trois-figures-en-classes-maternelles
[41] http://www.laclasseinversee.com
[42] http://www.classeinversee.com
[43] http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-qu-est-ce-qu-une-classe-inversee-a-quoi-cela-peut-servir-2014-02-19
[44] http://www.teachathomeio.com
[45] http://confort-domotique.org/enseignants/connexion
[46] http://www.realgames.pt
[47] https://twitter.com
[48] https://twitter.com/search-home
[49] http://twitter.com/classe_acou
[50] https://twitter.com/i_Classe204
[51] https://twitter.com/Classe_Masson
[52] https://twitter.com/CE1_CE2_gaujacq
[53] http://fonteniaud.fr
[54] http://www.serveurduke.fr/navigation/index.php
[55] http://bdumas.fr
[56] http://www.serveurduke.fr
[57] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1212872/la-classe-inversee-en-mathematiques?cid=p1_905276&portal=p1_159313
[58] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1014285/decouvrir-les-concepts-de-la-classe-inversee?cid=p1_905276&portal=p1_159313
[59] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_878280/la-classe-inversee-a-l-ecole-boulle
[60] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1039542/une-experience-de-classe-inversee-a-paris-est?cid=p1_1126026&portal=p1_159313
[61] http://www.ige-xao.com/fr/produits/see-electrical
[62] http://www.alpi.fr/logiciels/caneco-bt.html
[63] http://www.crouzet.fr/produits/crouzet-automation/controleur-logique-millenium-3/controleur-logique-millenium-3.htm
[64] http://prezi.com
[65] https://prezi.com/pricing/edu
[66] http://www.internetactu.net/2011/01/19/quand-la-technologie-devient-larchitecte-de-notre-intimite : 
[67] http://prezi.com/embed/hfjfq8sz5cpy
[68] http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-on-reve-d-etre-celebre
[69] http://rased.gourdon.free.fr/bonheur.htm
[70] http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/la-fille-de-michael-jackson-en-pleine-derive-03-07-2013-1692703_264.php
[71] http://prezi.com/embed/tlmh9vpkajs9 
[72] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/le-travail-collaboratif-avec-winchill-revue-technologie-ndeg170
[73] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/plate-forme-collaborative-projet-industriel-pour-lycees-en-reseau-technologie
[74] https://sites.google.com/site/formationscreowindchill
[75] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4961/4961-193-edito_0.pdf
[76] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4961/4961-193-technomag_0.pdf
[77] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776
[78] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-les-leviers-de-la-transformation
[79] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/article-de-presse
[80] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-lusine-connectee
[81] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/faire-entrer-lecole-dans-lere-du-numerique-technologie-ndeg193
[82] https://eduscol.education.fr/sti/personne/taillard-philippe
[83] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/apprendre-autrement-technologie-ndeg193
[84] https://eduscol.education.fr/sti/personne/taraud-dominique
[85] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/une-culture-de-la-complexite-interview-de-joel-de-rosnay-par-jean-sebastien
[86] https://eduscol.education.fr/sti/personne/scandella-jean-sebastien
[87] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/il-est-urgent-denseigner-linformatique-des-le-primaire-technologie-ndeg193
[88] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bocquet-sylvie
[89] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lapprentissage-la-renaissance-numerique-technologie-ndeg193
[90] https://eduscol.education.fr/sti/personne/aberkane-idriss
[91] https://eduscol.education.fr/sti/personne/soudoplatoff-serge
[92] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/ecole-numerique-de-quoi-parle-t-on-technologie-ndeg193
[93] https://eduscol.education.fr/sti/personne/tricot-andre
[94] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/enseigner-aux-digital-natives-technologie-ndeg193
[95] https://eduscol.education.fr/sti/personne/tisseron-serge
[96] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-classe-inversee-technologie-ndeg193
[97] https://eduscol.education.fr/sti/personne/dufour-heloise
[98] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/home-io-jeu-serieux-pour-maison-intelligente-technologie-ndeg193
[99] https://eduscol.education.fr/sti/personne/riera-bernard
[100] https://eduscol.education.fr/sti/personne/vigario-bruno
[101] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/avec-twitter-ouvrez-la-classe-loiseau-technologie-ndeg193
[102] https://eduscol.education.fr/sti/personne/gaston-stephane
[103] https://eduscol.education.fr/sti/personne/acou-alexandre
[104] https://eduscol.education.fr/sti/personne/domine-ghislain
[105] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/avec-le-serveur-duke-des-sequences-sur-un-plateau-technologie-ndeg193
[106] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/presentation-dun-logiciel
[107] https://eduscol.education.fr/sti/personne/kelner-eric
[108] https://eduscol.education.fr/sti/personne/dumas-baptiste
[109] https://eduscol.education.fr/sti/personne/fonteniaud-eric
[110] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/en-physique-chimie-souris-de-laboratoire-technologie-ndeg193
[111] https://eduscol.education.fr/sti/personne/camacho-xavier
[112] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/en-classe-inversee-ayez-de-la-ressource-technologie-ndeg193
[113] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/au-college-une-videotheque-educative-technologie-ndeg193
[114] https://eduscol.education.fr/sti/personne/lucchese-claire
[115] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/en-electronique-construire-des-images-mentales-technologie-ndeg193
[116] https://eduscol.education.fr/sti/personne/camacho-francisco
[117] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/en-sts-electrotechnique-quatre-partitions-pour-instrument-numerique
[118] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/guide-methodologique
[119] https://eduscol.education.fr/sti/individus/ultre-christophe
[120] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/avec-prezi-des-presentations-dynamiques-technologie-ndeg193
[121] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bajonski-piotr
[122] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/en-sii-de-la-fao-leao-technologie-ndeg193
[123] https://eduscol.education.fr/sti/personne/polizzi-marc