Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Revue technologie n°186 Spécial bac S SI - sommaire

publié le 20 juil 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°186 - Couverture [2]
Revue technologie n°186- Sommaire page 1 [3]
Revue technologie n°186- Sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°186 mai-juin 2013 | Archives [5]

Numéro spécial bac S SI - scientifique, profil sciences de l'ingénieur

Télécharger l'éditorial [6]

Télécharger le S-SI mag [7]

S-SI mag

p6 Guide de l’ingénieur : 35 métiers passés au crible

PIERRE-OLIVIER ROUAUD

Le terme d’ingénieur recouvre une grande variété de réalités. Faire son choix parmi les spécialités, fonctions et secteurs d’activité s’avère difficile. Nous avons sélectionné pour vous 35 fiches métiers parmi les 45 parues dans le « Guide de l’ingénieur 2013 », hors-série de « L’Usine nouvelle » paru en novembre 2012.

  • http://www.usinenouvelle.com/article/guide-de-l-ingenieur-2013-nos-44-fi... [8]

p14 en rayon

Bien choisir son école d’ingénieurs

  • http://www.librairie-gallimard.com/9782817601984-bien-choisir-son-ecole-... [9]

Dossier Onisep : Écoles d’ingénieurs

  • http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/pag... [10]
  • www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Actus-2012... [11]

Maîtrisez les microcontrôleurs à l’aide d’Arduino

  • www.elektor.fr/products/books/microcontrollers/maitrisez-les-microcontro... [12]

p14 en bref

Un cursus STI2D à l’Ensam

  • www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_697053/cursus-postbac-sti2d-a-lensam-en-... [13]

Osez, C.Génial !

  • www.cgenial.org [14]
  • www.sciencesalecole.org [15]

Modelio en version gratuite

  • http://archive.modeliosoft.com/fr/products-fr.html [16]

« Ruptures », une expo interactive : Les matériaux roulent des mécaniques

  • www.palais-decouverte.fr/index.php?id=ruptures2013 [17]

p15 en ligne

Mon industrie

  • http://monindustrie.onisep.fr [18]

p15 en vue

Inosport (Voiron)

  • http://inosport.fr [19]

In Machine / On Process (Lyon)

  • www.in-machine.com/lyon_juin_2013 [20]

Journée technique du club Automation

  • ww.clubautomation.org

Sepem Industries Centre-Ouest (Angers)

  • www.sepem-industries.com/angers [21]


Décryptage

p16 L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S

NORBERT PERROT

La réforme du lycée a conduit à une évolution de la série scientifique, et par voie de conséquence de l’enseignement de sciences de l’ingénieur, et ce d’autant plus qu’il fallait distinguer le baccalauréat S du baccalauréat STI2D. L’IGEN de STI trace ici les lignes de force qui doivent structurer cet enseignement et sa mise en place dans les établissements.

  • http://media.eduscol.education.fr/file/special_9/21/7/sciences-ingenieur... [22]
  • http://media.eduscol.education.fr/file/SI/14/7/LyceeGT_Ressources_SI_T_s... [23]
  • http://media.eduscol.education.fr/file/SI/87/2/Guide_d_equipement_SI_mar... [24]

p21 Les arcanes de l’épreuve écrite

PHILIPPE FICHOU, ÉRIC GARNIER

En s’appuyant sur un support authentique, l’épreuve écrite nationale des sciences de l’ingénieur doit être élaborée à partir de problèmes techniques réels. Que doit-on évaluer et comment doit être conçue cette épreuve ? Voici toutes les clés pour réaliser un sujet.
http://eduscol.education.fr/sti/epreuves/bac-s-si-sujet-0-retablissement... [25]

p26 Dessine-moi un métier d’ingénieur

PHILIPPE TAILLARD

Malgré un contexte économique tendu, les indicateurs d’insertion professionnelle dans les métiers de l’industrie s’améliorent. Et les ingénieurs de la dernière promotion en profitent largement. Leur taux d’emploi progresse de près d’un point, et le taux de satisfaction de l’emploi exercé par les diplômés est bon. Mais les disparités hommes-femmes persistent et l’intérêt pour les sciences et la technique est moindre. L’enseignement des sciences de l’ingénieur en série S est un vrai levier pour inverser ces deux tendances.

  • www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_547064/former-des-ingenieurs-par-lappren... [26]
  • www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html [27]
  • www.iesf.fr/enquete/2012/rapport_2012.pdf [28]
  • www.techniques-ingenieur.fr/actualite/emploi-l-ingenieur-connait-il-la-c... [29]
  • www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html [30]
  • www.iesf.fr/upload/pdf/livre_blanc_a4_2011__securise.pdf [31]
  • www.iesf.fr/upload/pdf/reperages2011_vf.pdf [32]
  • http://cge.asso.fr/document/313/enquete-insertion-2012.pdf [33]
  • http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/esipe-mlv-cfa-inge... [34]

p34 La didactique des sciences de l’ingénieur

PHILIPPE FICHOU, ÉRIC GARNIER, NORBERT PERROT, VÉRONIQUE RIBOTEAU

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du travail en équipe sur des problématiques réelles liées à des défis sociétaux. Ses maîtres mots : centre d’intérêt, investigation, résolution de problème.

  • ttp://media.eduscol.education.fr/file/SI/14/7/LyceeGT_Ressources_SI_T_serieS_182147.pdf
  • http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/7/sciences-ingenieur_15... [35]
  • http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-demarche-dinves... [36]
  • http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/trois-demarches-po... [37]

p46 L’apprentissage par projet : le point de vue de la recherche

CATHERINE REVERDY

Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses no 82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation. Il fait le point sur la pédagogie par projet présente dans de nombreux référentiels des diplômes. Quels intérêts en termes d’apprentissage pour les élèves ? Mais aussi, quelles difficultés de mise en oeuvre dans la classe ? Prenons un peu de hauteur, avec ce point de vue de la recherche, avant de scruter le nouveau projet de terminale S.

  • http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=... [38]
  • www.denizegitimdanismanlik.com/FileUpload/ks212629/File/motivating_proje... [39]
  • www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html [40]
  • www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1998/1998_39.html [41]
  • http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=... [42]
  • http://cdtlproject.wikispaces.com/file/view/samplestudy_designproblembas... [43]
  • http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/57511/20240_ftp.p... [44]
  • http://eduscol.education.fr/cid45837/ressources-documents-nationaux.html... [45]
  • http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=... [46]
  • http://sashabarab.com/research/onlinemanu/papers/jrst-design.pdf [47]

p56 L’abécédaire du projet interdisciplinaire

SAMUEL VIOLLIN

La complexité des projets dans lesquels sont aujourd’hui impliqués les ingénieurs nécessite de préparer différemment nos élèves. Grande première dans l’histoire de l’enseignement, le projet interdisciplinaire répond à ce besoin en plaçant l’élève dans des situations de collaboration avec de nombreux acteurs. Alors, quelle organisation pour cette aventure scientifique et technologique ?

  • http://media.education.gouv.fr/file/2012/36/9/DEPP-RERS-2012_223369.pdf [48]

p60 L’essence du projet interdisciplinaire

FRANCIS MICHARD, NORBERT PERROT

Voici un éclairage supplémentaire sur la complexion du projet interdisciplinaire de terminale S, proposant des orientations à donner au projet, compte tenu des compétences qu’il doit développer chez les élèves, et explicitant son caractère interdisciplinaire.

  • http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pedago_projets.html [49]
  • www.dailymotion.com/video/xjniah_biomimetisme-naturellement-genial-s-ori... [50]

Mise en œuvre

p64 Une séquence pour démarrer à vitesse mesurée

CHRISTIAN GARREAU

Cette séquence pédagogique permet d’illustrer une organisation de l’acquisition par les élèves des connaissances et des capacités du programme de sciences de l’ingénieur mobilisant les différentes modalités pédagogiques − cours, travaux dirigés, activités pratiques, activités expérimentales, restitution orale.

  • www.ewee.fr/ [51]
  • www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dx2xxiecRgo [52]
  • www.technologieservices.fr/fr/a-a1000002207-edc1000003/article/EWEE-EWEE... [53]
  • www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_549158/seminaire-academique-s-si-du-mard... [54]
  • http://jean-michel.millet.pagesperso-orange.fr/index.htm [55]
  • http://marc.morin35.free.fr/lycee/1ereS/Tutoriel%20Regavi%20Regressi.pdf [56]

p70 Projet au baccalauréat S-SI : La voix de l’autonomie

ALI SEKAI, BENOÎT CURRI

Commande vocale et géolocalisation sont les points forts de ce projet mêlant sciences industrielles, mathématiques… et finalité sociale, puisque son ambition est d’accroître l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur lourd grâce à un système de commande adéquat de leur fauteuil roulant électrique.

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_de_chemin [57]
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra [58]

Boîte à outils

p78 Tout commence par une progression pédagogique

CHRISTIAN GARREAU

Premier des travaux collectifs de construction d’un enseignement, la progression pédagogique structure l’année scolaire en une suite de séquences qui obéit à une logique d’apprentissage progressif. C’est à partir de cette progression que chaque séance est élaborée, et que les supports de TP sont choisis.

  • http://media.eduscol.education.fr/file/SI/14/7/LyceeGT_Ressources_SI_T_s... [23]

p84 Arduino : Une carte pour vos projets

CHRISTOPHE ULTRÉ

Les projets interdisciplinaires impliquent de faire l’acquisition d’un matériel adaptable et peu coûteux qui réponde à des problématiques communes, comme le contrôle-commande ou l’interface homme-machine. La carte Arduino répond parfaitement à ces exigences. Découvrons-la à travers un exemple de projet.

  • Téléchargement de l’interface de programmation en version française : http://arduino.cc/fr/Main/DebuterInstallation [59]
  • Dernière page recensée (par web.archive.org) du site de référence Arduino en français : https://web.archive.org/web/20130927153714/http://www.arduino.cc/fr/ [60]
  • Site d'Arduino (en anglais) : www.arduino.cc/fr [61]
  • Page du forum (avec cours et tutoriels) en français sur le site d'Arduino : http://forum.arduino.cc/index.php?PHPSESSID=8lq2q0e8ia1chk73pkvhkkar05&b... [62]
  • Composants et accessoires pour Arduino : www.adafruit.com [63]
  • Bibliothèque pour le contrôleur Adafruit PN532 NFC / RFID : https://github.com/adafruit/Adafruit-PN532 [64]
  • Bibliothèque pour Kit d'affichage de caractères LCD RGB w / 16x2 : https://github.com/adafruit/Adafruit-RGB-LCD-Shield-Library [65]
  • fritzing-fritzing, site de partage de logiciels et de guides matériel en open source : www.fritzing.org [66]

 

p90 Éduscol STI : Un site unique !

THOMAS DUFOUR, FABIEN JONQUIÈRE, JACQUES RIOT, PHILIPPE YOUNG

La transversalité exigée par la refonte des enseignements technologiques rend nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Ce sera bientôt chose faite avec le nouveau site Éduscol STI, vers lequel les publications des différents centres de ressources sont en cours de migration.
Il n’attend que vos remarques et propositions pour répondre au mieux à vos besoins.

  • http://drupal.org [67]
  • http://eduscol.education.fr/sti [68]
Fichiers et liens
PDF icon Revue technologie n°186 - éditorial [69]
PDF icon Revue technologie n°186 - S-SI mag [70]
Liens: 
Acheter un numéro, s'abonner ou abonner son établissement à la revue technologie [71]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [5]
Contenus associés : 
Guide de l'ingénieur 35 métiers passés au crible - technologie n°186 [72]
Guide de l'ingénieur [72]
Le terme d’ingénieur recouvre une grande variété de réalités. Faire son choix parmi les spécialités, fonctions et secteurs d’activité s’avère difficile. Nous avons sélectionné pour vous 35 fiches métiers parmi les 45 parues dans le « Guide de l’ingénieur 2013 », hors-série de « L’Usine...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
ROUAUD Pierre-Olivier [74]
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S - technologie n°186 [75]
Les 3 écarts [75]
La réforme du lycée a conduit à une évolution de la série scientifique, et par voie de conséquence de l’enseignement de sciences de l’ingénieur, et ce d’autant plus qu’il fallait distinguer le baccalauréat S du baccalauréat STI2D. L’IGEN de STI trace ici les lignes de...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
PERROT Norbert [76]
Les arcanes de l’épreuve écrite - technologie n°186 [77]
Les compétences évaluées dans chaque épreuve [77]
En s’appuyant sur un support authentique, l’épreuve écrite nationale des sciences de l’ingénieur doit être élaborée à partir de problèmes techniques réels. Que doit-on évaluer et comment doit être conçue cette épreuve ? Voici toutes les clés pour réaliser un sujet. Accéder au portail de...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
FICHOU Philippe [78]
GARNIER Eric [79]
Bac S-SI - Sujet 0 - Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel [80]
[80]
Le support utilisé est le barrage sur le Couesnon dont l’objectif est, à terme, le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Le sujet proposé pour l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur comporte deux versions qui ont trois parties communes et deux parties distinctes : la version 1 approfondit une partie spécifique du programme ; la version 2 balaye davantage de parties du programme.
Sujet d'épreuve
Dessine-moi un métier d’ingénieur - technologie n°186 [81]
 CLAUDINE SCHMUCK, REPÉRAGES 2011/2012 : LES JEUNES DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES, GLOBAL CONTACT [81]
Malgré un contexte économique tendu, les indicateurs d’insertion professionnelle dans les métiers de l’industrie s’améliorent. Et les ingénieurs de la dernière promotion en profitent largement. Leur taux d’emploi progresse de près d’un point, et le taux de satisfaction de l’emploi exercé par les diplômés est...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [82]
ESIPE-MLV / CFA INGÉNIEURS 2000 : Former des ingénieurs par l’apprentissage - Revue technologie n°178 [83]
Former des ingénieurs par l’apprentissage [83]
Les écoles d’ingénieurs s’ouvrent progressivement à l’apprentissage. Cette évolution de la formation, dont l’objectif est de toucher de nouveaux publics, s’accompagne d’un changement de pratiques pédagogiques et d’organisation temporelle. Exemple avec une spécialiste de l’alternance, l’école supérieure d’ingénieurs de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [84]
La didactique des sciences de l'ingénieur - technologie n°186 [85]
Des compétences communes pour un enseignement en sciences de l’ingénieur [85]
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
FICHOU Philippe [78]
GARNIER Eric [79]
PERROT Norbert [76]
RIBOTEAU Véronique [86]
La démarche d’investigation au collège : quand les élèves mènent l’enquête - Revue technologie n°177 [87]
Revue technologie n°177 - couverture - [87]
L’objectif des nouveaux programmes de mathématiques, SPC, SVT et technologie au collège est de donner aux élèves les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent par l’acquisition d’une culture scientifique et technologique. Y concourent les contenus, bien sûr, mais aussi les méthodes...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
ANGUENOT Grégory [88]
Trois démarches pour une même culture - Revue technologie n°184 [89]
Trois démarches pour une même culture - Revue technologie n°184 [89]
Investigation, résolution, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
TARAUD Dominique [90]
TAILLARD Philippe [82]
L’apprentissage par projet - le point de vue de la recherche - technologie n°186 [91]
La réalisation d’un produit final [91]
Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses n°82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation. Il fait le point sur la pédagogie par projet présente dans...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
REVERDY Catherine [92]
L’abécédaire du projet interdisciplinaire - technologie n°186 [93]
Les compétences associées au projet interdisciplinaire [93]
La complexité des projets dans lesquels sont aujourd’hui impliqués les ingénieurs nécessite de préparer différemment nos élèves. Grande première dans l’histoire de l’enseignement, le projet interdisciplinaire répond à ce besoin en plaçant l’élève dans des situations de collaboration avec de nombreux acteurs. Alors, quelle organisation...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
VIOLLIN Samuel [94]
BIOMIMÉTISME : L’innovation, c’est la vie - technologie n°180 [95]
Couverture technologie n°180 [95]
Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature pour les mettre au service de l’homme. Explication. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
BEL Nicolas [96]
GASTON Stéphane [97]
Tout commence par une progression pédagogique - technologie n°186 [98]
Couverture technologie n°186 [98]
Premier des travaux collectifs de construction d’un enseignement, la progression pédagogique structure l’année scolaire en une suite de séquences qui obéit à une logique d’apprentissage progressif. C’est à partir de cette progression que chaque séance est élaborée, et que les supports de TP sont choisis...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
GARREAU Christian [99]
Une séquence pour démarrer à vitesse mesurée - technologie n°186 [100]
Le thème de la mobilité urbaine [100]
Cette séquence pédagogique permet d’illustrer une organisation de l’acquisition par les élèves des connaissances et des capacités du programme de sciences de l’ingénieur mobilisant les différentes modalités pédagogiques − cours, travaux dirigés, activités pratiques, activités expérimentales, restitution orale. Accéder au portail de la revue "technologie"...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
GARREAU Christian [99]
Projet au baccalauréat S-SI : La voix de l’autonomie - technologie n°186 [101]
Un fauteuil roulant à propulsion électrique [101]
Commande vocale et géolocalisation sont les points forts de ce projet mêlant sciences industrielles, mathématiques… et finalité sociale, puisque son ambition est d’accroître l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur lourd grâce à un système de commande adéquat de leur fauteuil roulant électrique. Accéder au...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
SEKAI Ali [102]
CURRI Benoît [103]
ARDUINO : une carte pour vos projets - technologie n°186 [104]
La carte Arduino [104]
Les projets interdisciplinaires impliquent de faire l’acquisition d’un matériel adaptable et peu coûteux qui réponde à des problématiques communes, comme le contrôle-commande ou l’interface homme-machine. La carte Arduino répond parfaitement à ces exigences. Découvrons-la à travers un exemple de projet. Accéder au portail de la...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
ULTRÉ Christophe [105]
ÉDUSCOL STI : Un site unique ! - Revue technologie n°186 [106]
Éduscol STI - Les diverses navigations possibles à partir d’une ressource pédagogique [106]
La transversalité exigée par la refonte des enseignements technologiques rend nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Ce sera bientôt chose faite avec le nouveau site Éduscol STI, vers lequel les publications des différents centres de ressources sont en cours de...
Ressource technique
Article de presse [73]
Guide méthodologique [107]
Auteur(s): 
DUFOUR Thomas [108]
JONQUIERE Fabien [109]
RIOT Jacques [110]
YOUNG Philippe [111]

URL source (Obtenu le 26/03/2023 - 16:33): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg186-special-bac-s-si-sommaire

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jacques-riot?node=1746
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/1746/1746-186-couv.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/1746/1746-186-sommaire-page1.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/1746/1746-186-sommaire-page2.jpg
[5] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1746/1746-186-editorial.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1746/1746-186-s-si-mag.pdf
[8] http://www.usinenouvelle.com/article/guide-de-l-ingenieur-2013-nos-44-fiches-metiers-avec-profil-formation-et-debouches.N185776
[9] http://www.librairie-gallimard.com/9782817601984-bien-choisir-son-ecole-d-ingenieurs-celine-manceau/
[10] http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.librairie.rechercheProduitDetail/js_peid/LibrairieDetailProduit?id=829
[11] http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Actus-2012/Novembre-2012/Dossier-special-Ecoles-d-ingenieurs
[12] http://www.elektor.fr/products/books/microcontrollers/maitrisez-les-microcontroleurs-a-l-aide-d-arduino.2401441.lynkx
[13] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_697053/cursus-postbac-sti2d-a-lensam-en-2014?cid=p1_485073&portal=p1_99942
[14] http://www.cgenial.org
[15] http://www.sciencesalecole.org
[16] http://archive.modeliosoft.com/fr/products-fr.html
[17] http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=ruptures2013
[18] http://monindustrie.onisep.fr
[19] http://inosport.fr
[20] http://www.in-machine.com/lyon_juin_2013
[21] http://www.sepem-industries.com/angers
[22] http://media.eduscol.education.fr/file/special_9/21/7/sciences-ingenieur_155217.pdf
[23] http://media.eduscol.education.fr/file/SI/14/7/LyceeGT_Ressources_SI_T_serieS_182147.pdf
[24] http://media.eduscol.education.fr/file/SI/87/2/Guide_d_equipement_SI_mars_12_210872.pdf
[25] http://eduscol.education.fr/sti/epreuves/bac-s-si-sujet-0-retablissement-caractere-maritime-mt-st-michel
[26] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_547064/former-des-ingenieurs-par-lapprentissage?cid=p1_482010&portal=p1_99942
[27] http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html
[28] http://www.iesf.fr/enquete/2012/rapport_2012.pdf
[29] http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/emploi-l-ingenieur-connait-il-la-crise-edition_75353
[30] http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
[31] http://www.iesf.fr/upload/pdf/livre_blanc_a4_2011__securise.pdf
[32] http://www.iesf.fr/upload/pdf/reperages2011_vf.pdf
[33] http://cge.asso.fr/document/313/enquete-insertion-2012.pdf
[34] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/esipe-mlv-cfa-ingenieurs-2000-former-des-ingenieurs-par-lapprentissage-revue
[35] http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/7/sciences-ingenieur_155217.pdf
[36] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-demarche-dinvestigation-au-college-quand-les-eleves-menent-lenquete-revue
[37] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/trois-demarches-pour-une-meme-culture-revue-technologie-ndeg184
[38] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
[39] http://www.denizegitimdanismanlik.com/FileUpload/ks212629/File/motivating_project_based_learning_sustaining_the_doing_supporting_the_learner.pdf
[40] http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
[41] http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1998/1998_39.html
[42] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=76&lang=fr
[43] http://cdtlproject.wikispaces.com/file/view/samplestudy_designproblembased.pdf
[44] http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/57511/20240_ftp.pdf?sequence=1
[45] http://eduscol.education.fr/cid45837/ressources-documents-nationaux.html?preview=1
[46] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=73&lang=fr
[47] http://sashabarab.com/research/onlinemanu/papers/jrst-design.pdf
[48] http://media.education.gouv.fr/file/2012/36/9/DEPP-RERS-2012_223369.pdf
[49] http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pedago_projets.html
[50] http://www.dailymotion.com/video/xjniah_biomimetisme-naturellement-genial-s-orienter-dans-le-chaos-3-4_news
[51] http://www.ewee.fr/
[52] http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dx2xxiecRgo
[53] http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1000002207-edc1000003/article/EWEE-EWEE-Transporteur-personnel.html
[54] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_549158/seminaire-academique-s-si-du-mardi-15-mai-2012-a-lecole-boulle
[55] http://jean-michel.millet.pagesperso-orange.fr/index.htm
[56] http://marc.morin35.free.fr/lycee/1ereS/Tutoriel%20Regavi%20Regressi.pdf
[57] http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_de_chemin
[58] http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra
[59] http://arduino.cc/fr/Main/DebuterInstallation
[60] https://web.archive.org/web/20130927153714/http://www.arduino.cc/fr/
[61] http://www.arduino.cc/fr
[62] http://forum.arduino.cc/index.php?PHPSESSID=8lq2q0e8ia1chk73pkvhkkar05&board=33.0
[63] http://www.adafruit.com
[64] https://github.com/adafruit/Adafruit-PN532
[65] https://github.com/adafruit/Adafruit-RGB-LCD-Shield-Library
[66] http://www.fritzing.org
[67] http://drupal.org
[68] http://eduscol.education.fr/sti
[69] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1746/1746-186-editorial.pdf
[70] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1746/1746-186-s-si-mag.pdf
[71] http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
[72] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/guide-de-lingenieur-35-metiers-passes-au-crible-technologie-ndeg186
[73] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/article-de-presse
[74] https://eduscol.education.fr/sti/personne/rouaud-pierre-olivier
[75] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lenseignement-des-sciences-de-lingenieur-dans-la-serie-s-technologie-ndeg186
[76] https://eduscol.education.fr/sti/personne/perrot-norbert
[77] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/les-arcanes-de-lepreuve-ecrite-technologie-ndeg186
[78] https://eduscol.education.fr/sti/personne/fichou-philippe
[79] https://eduscol.education.fr/sti/personne/garnier-eric
[80] https://eduscol.education.fr/sti/epreuves/bac-s-si-sujet-0-retablissement-caractere-maritime-mt-st-michel
[81] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/dessine-moi-un-metier-dingenieur-technologie-ndeg186
[82] https://eduscol.education.fr/sti/personne/taillard-philippe
[83] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/esipe-mlv-cfa-ingenieurs-2000-former-des-ingenieurs-par-lapprentissage-revue
[84] https://eduscol.education.fr/sti/personne/chevalier-luc
[85] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-didactique-des-sciences-de-lingenieur-technologie-ndeg186
[86] https://eduscol.education.fr/sti/personne/riboteau-veronique
[87] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-demarche-dinvestigation-au-college-quand-les-eleves-menent-lenquete-revue
[88] https://eduscol.education.fr/sti/personne/anguenot-gregory
[89] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/trois-demarches-pour-une-meme-culture-revue-technologie-ndeg184
[90] https://eduscol.education.fr/sti/personne/taraud-dominique
[91] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lapprentissage-par-projet-le-point-de-vue-de-la-recherche-technologie-ndeg186
[92] https://eduscol.education.fr/sti/personne/reverdy-catherine
[93] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/labecedaire-du-projet-interdisciplinaire-technologie-ndeg186
[94] https://eduscol.education.fr/sti/personne/viollin-samuel
[95] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/biomimetisme-linnovation-cest-la-vie-technologie-ndeg180
[96] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bel-nicolas
[97] https://eduscol.education.fr/sti/personne/gaston-stephane
[98] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/tout-commence-par-une-progression-pedagogique-technologie-ndeg186
[99] https://eduscol.education.fr/sti/personne/garreau-christian
[100] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/une-sequence-pour-demarrer-vitesse-mesuree-technologie-ndeg186
[101] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/projet-au-baccalaureat-s-si-la-voix-de-lautonomie-technologie-ndeg186
[102] https://eduscol.education.fr/sti/personne/sekai-ali
[103] https://eduscol.education.fr/sti/personne/curri-benoit
[104] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/arduino-une-carte-pour-vos-projets-technologie-ndeg186
[105] https://eduscol.education.fr/sti/individus/ultre-christophe
[106] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/eduscol-sti-un-site-unique-revue-technologie-ndeg186
[107] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/guide-methodologique
[108] https://eduscol.education.fr/sti/personne/dufour-thomas
[109] https://eduscol.education.fr/sti/personne/jonquiere-fabien
[110] https://eduscol.education.fr/sti/personne/riot-jacques
[111] https://eduscol.education.fr/sti/personne/young-philippe