Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Dossier Enseigner À Distance

publié le 20 sep 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Dossier Enseigner A distance [2]
Outils numériques pour un travail collaboratif [3]
Réaliser des TP à distance avec STEEVE [4]
Cartable distant [5]
 séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [6]
Formation à distance en automatisme avec TIA Portal Outils Discord et Youtube [7]
Utilisation de télé-TP en informatique industrielle [8]
La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur [9]
Introduction à la modélisation d’une structure métallique sous Revit [10]

Contenu principal

Description

Dossier Enseigner À Distance

La formation à distance implique un enseignement et des moyens adaptés. Ce dossier a pour objectif de présenter diverses solutions éprouvées, et de mettre à disposition certains des outils mis en place.

  • Le dossier « Outils numériques pour un travail collaboratif [11] » introduit des outils numériques permettant d’assurer la continuité pédagogique à distance, il contient des ressources permettant d’appréhender l’utilisation de Slack, OBS, Collaborate ;
  • « Réaliser des TP à distance avec STEEVE [12] » présente une plateforme permettant de développer des TP à distance, illustrée d’exemples d’utilisation cette ressource donne le point de vue du créateur et des premiers utilisateurs. Les vidéos « Déformation d’une structure treillis [13] » et « Pilotage à distance d’un hexapode [14] » complètent la présentation ;
  • « Cartable distant : un environnement numérique complet pour l’enseignement pratique à distance [15] » décrit la solution déployée au premier confinement du printemps 2020 ; basée sur une expérience du cartable numérique déjà existante elle inclue une classe virtuelle et un accès distant aux ordinateurs de l’établissement. La vidéo « cartable distant [16] » complète la présentation ;
  • « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatisme » propose au travers de trois ressources, une évolution des outils numériques abordés du point de vue théorique, logiciel, hardware et pratique :
    • Ateliers à partir d’un notebook Jupyter [17] ;
    • Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [18] ;
    • Travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique hardware à coût raisonnable [19] ;
  • « Présentation des outils IUTenLigne & Miel [20] » expose les ressources remarquables d’IUTenLigne, plateforme ouverte à tous proposant des ressources de niveau DUT pouvant bien évidemment intéresser des formations de BTS, d’ingénieurs ou de Terminale ;
  • « Formation à distance en automatisme avec TIA Portal Outils Discord et Youtube [21] », présente un retour d’expérience sur une séquence de formation à distance en automatisme réalisée pendant le premier confinement ;
  • « La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur [22] » propose des activités de TP en temps réel sur des systèmes industriels distants, moyen de continuer à enseigner les sciences de l’ingénieur sur des systèmes réels instrumentés ;
  • « Utilisation de télé-TP en informatique industrielle [23] » reprend une expérience mise en œuvre très rapidement après le début du premier confinement à l’ENS de Paris Saclay qui a permis d'assurer des séries de TP en L3, M1 et M2 sur l'enseignement du VHDL, l’initiation à l'utilisation de l'environnement Arduino et le STM32 ;
  • « Programmation ST/LD/SFC sous Open PLC [24] » offre de fournir aux élèves les bases pour débuter en autonomie avec ce logiciel permettant de développer des programmes API sur des plateformes Raspberry/Windows/Linux ;
  • Le dossier « Introduction à la modélisation d’une structure métallique sous Revit [25] » présente, à partir de vidéos, les fonctionnalités basiques permettant une prise en main du logiciel Revit® conçu pour la modélisation de maquettes numériques de bâtiment.
Contenus associés : 
Outils numériques pour un travail collaboratif en ligne [11]
Outils numériques pour un travail collaboratif en ligne [11]
Suite au confinement de la crise sanitaire de mars 2020, nous vous proposons des outils que nous avons identifiés et que nous utilisons désormais au quotidien pour assurer la continuité pédagogique. Ces outils permettent également de maintenir des liens professionnels et humains entre les enseignants et avec les élèves
Ressource pédagogique
Tutoriel [26]
Auteur(s): 
JOURDAIN Xavier [27]
Réaliser des TP à distance avec STEEVE [12]
Réaliser des TP à distance avec STEEVE [12]
Cette ressource présente la plateforme STEEVE permettant de développer des TP à distance. Illustrée par quelques exemples d’utilisation, la ressource propose de montrer l’envers du décor avec le point de vue du créateur, le retour d’utilisateurs et enfin quelques pistes pour permettre une diffusion plus large du projet
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Travaux pratiques [30]
Auteur(s): 
LOUF François [31]
HORSIN MOLINARO Hélène [32]
Déformation d’une structure treillis [13]
Déformation d’une structure treillis [13]
Cette vidéo est le résultat de la simulation de la déformation d’une structure treillis donné par la plateforme STEEVE lors de l’expérience « Simulation numérique d’un treillis plan à 11 éléments »
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Travaux pratiques [30]
Auteur(s): 
LOUF François [31]
Pilotage à distance d’un hexapode [14]
Pilotage à distance d’un hexapode [14]
Cette vidéo est la visualisation du déroulement de l’expérience « Plateforme 6 axes-suivi de trajectoire » donnée par la plateforme STEEVE
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Travaux pratiques [30]
Auteur(s): 
LOUF François [31]
Cartable distant : un environnement numérique complet pour l’enseignement pratique à distance [15]
Architecture du cartable distant [15]
Cette ressource décrit la solution déployée, en un temps très court au début de la période de confinement due au COVID-19, qui s’appuie sur l’expérience du cartable numérique déjà en place et inclue une classe virtuelle et un accès distant à des ordinateurs hébergés par l’établissement
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Auteur(s): 
VINCKE Bastien [33]
DARRACQ Bruno [34]
RODRIGUEZ Sergio [35]
REYNAUD Roger [36]
TONNERRE Benoit [37]
Cartable Distant [16]
 la vidéo [16]
Présentation des outils mis en place, durant le confinement du printemps, 2020 pour garantir la continuité pédagogique
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Auteur(s): 
VINCKE Bastien [33]
DARRACQ Bruno [34]
Apports des outils numériques sur l'enseignement de l'automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter [17]
 ateliers à partir de notebook Jupyter [17]
Cette ressource s’intéresse aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne sont décrits, ils abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Travaux dirigés [38]
Auteur(s): 
OJEDA Javier [39]
Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [18]
Mise en évidence du temps de réponse à 5% [18]
Après la première ressource « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter », cette deuxième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un notebook Jupyter.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Auteur(s): 
DUPAS Agathe [40]
OJEDA Javier [39]
Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique hardware à coût raisonnable [19]
Synopsis de la carte PYBOARD v1.1 [19]
Après les premières ressources « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter » et « Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones », cette troisième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un hardware permettant de traiter des notions liées aux asservissements numériques
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Auteur(s): 
OJEDA Javier [39]
Présentation des outils IUTenLigne & Miel [20]
Présentation des outils IUTenLigne & Miel [20]
Cet article vise à introduire certaines ressources remarquables d’IUT en Ligne, le lecteur trouvera ensuite les détails sur les liens fournis en référence
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Auteur(s): 
CHARBONNIERAS Antony [41]
Formation à distance en automatisme avec TIA Portal Outils Discord et Youtube [21]
Vidéo Formation TIA Portal – Application FC, FB, DB instances – Exercice « Gestion de Cuves » [21]
Cette ressource détaille le retour d’expérience d’une séquence de formation à distance en automatisme en utilisant TIA Portal et l’outil de simulation intégré PLCsim. C’est un apprentissage en mode synchrone et asynchrone utilisant respectivement Discord et Youtube
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Auteur(s): 
DISCOURS Hervé [42]
La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur [22]
Exemples d’écrans et de données accessibles sur la centrale PV [22]
Cette ressource expose le travail de l’équipe pédagogique « halle Pajol » du projet TPLine qui propose des activités de TP en temps réel sur des systèmes industriels distants, fournissant ainsi le moyen de continuer à enseigner les sciences de l’ingénieur sur des systèmes réels instrumentés
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Auteur(s): 
OURY Michel [43]
CHERIGUENE Moustafa [44]
VIZINHO-COUNTRY Ascension [45]
BRUGIER Arnaud [46]
Utilisation de télé-TP en informatique industrielle [23]
Carte BASYS sous le regard de la caméra, la carte Arduino de contrôle est en arrière-plan [23]
Cette ressource présente une solution pour réaliser des TP à distance en informatique industrielle, les programmes nécessaires sont téléchargeables en annexe
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Auteur(s): 
VAROQUI Pascal [47]
JUTON Anthony [48]
Programmation ST/LD/SFC sous OpenPLC [24]
Chronogramme du programme [24]
Cette ressource a pour ambition de fournir à un étudiant les bases pour débuter en autonomie avec le logiciel OpenPLC lors d’un enseignement à distance d’un module automatisme
Ressource pédagogique
Cours / présentation [28]
Témoignage pédagogique [29]
Auteur(s): 
ILARY Jean-Philippe [49]
Introduction à la modélisation d'une structure métallique sous Revit [25]
Dossier Introduction à la modèlisation d'une structure métallique sous Revit [25]
Ce dossier, composé de 10 vidéos de quelques minutes chacune, présente les fonctionnalités basiques permettant une prise en main du logiciel Revit® conçu pour la modélisation de maquettes numériques de bâtiments
Ressource pédagogique
Tutoriel [26]
Auteur(s): 
JOURDAIN Xavier [27]

URL source (Obtenu le 25/09/2023 - 14:37): https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-enseigner-a-distance

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13341
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-vignette-dossier-enseignement-distance.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-outils-numeriques-pour-un-travail-collaboratif-en-ligne.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-realiser-des-tp-distance-avec-steeve-vignette.jpg
[5] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-cartable-distant-ensps-vignette-dossier.png
[6] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-mise-en-evidence-du-temps-de-reponse-5-vignette-dossier.png
[7] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-formation-distance-auto-vignette-dossier.png
[8] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-carte-basys-sous-le-regard-de-la-camera-la-carte-arduino-de-controle-est-en-arriere-plan.png
[9] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-la-halle-pajol-comme-support-distant-et-instrumente-de-tp-pour-lenseignement-des-sciences-de.png
[10] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13341/13341-revit-3-creation-de-vues-vignette.jpg
[11] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/outils-numeriques-pour-un-travail-collaboratif-en-ligne
[12] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-des-tp-a-distance-avec-steeve
[13] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/deformation-dune-structure-treillis
[14] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/pilotage-a-distance-dun-hexapode
[15] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cartable-distant-un-environnement-numerique-complet-pour-lenseignement-pratique-a-distance
[16] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cartable-distant
[17] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique
[18] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-travaux-pratiques-distanciels-asynchrones
[19] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-tp-a-distance-a-partir-dune-solution-hardware-cout-raisonnable
[20] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/presentation-des-outils-iutenligne-et-miel
[21] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-a-distance-en-automatisme-avec-tia-portal-outils-discord-youtube
[22] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/halle-pajol-comme-support-distant-instrumente-de-tp-pour-lenseignement-des-si
[23] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/utilisation-de-tele-tp-en-informatique-industrielle
[24] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/programmation-st-ld-sfc-sous-openplc
[25] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-ala-modelisation-dune-structure-metallique-sous-revit
[26] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/tutoriel
[27] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/jourdain-xavier
[28] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/cours-presentation
[29] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique
[30] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques
[31] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne//louf-francois
[32] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene
[33] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/vincke-bastien
[34] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/darracq-bruno
[35] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/rodriguez-sergio
[36] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/reynaud-roger
[37] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/tonnerre-benoit
[38] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges
[39] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/ojeda-javier
[40] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/dupas-agathe
[41] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/charbonnieras-antony
[42] https://eduscol.education.fr/sti/personne/discours-herve
[43] https://eduscol.education.fr/sti/individus/oury-michel
[44] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/cheriguene-moustafa
[45] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/vizinho-country-ascension
[46] https://eduscol.education.fr/sti/personne/brugier-arnaud
[47] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/varoqui-pascal
[48] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/juton-anthony
[49] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/ilary-jean-philippe