École élémentaire

Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.

Des thématiques prioritaires

Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l'évaluation nationale.

Afin d'accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires au CP pour savoir lire et compter a été élaborée : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.

Téléchargez le document Focus sur des objectifs prioritaires au CP pour savoir lire et compter.

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

FRANÇAIS

MATHÉMATIQUES

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves pour la compétence visée
Reconnaître des nombres dictés Exercice 1 Être capable de lire les nombres entiers jusqu'à 10.
Ecrire des nombres sous la dictée Exercice 5 Être capable d'écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Résoudre des problèmes Exercice 4 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Dénombrer une collection et l'associer à son écriture chiffrée Exercice 2 Être capable de quantifier des collections jusqu'à 10 au moins.
Comparer des nombres Exercice 3 Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
Placer un nombre sur une ligne numérique Exercice 6 Être capable d'utiliser le nombre pour exprimer une position.

Les cahiers d'évaluation et le guide pour l'enseignant

Les évaluations de début de CP ont été passées par tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Vous pouvez consulter les cahiers d'évaluation des élèves ainsi que le guide pour l'enseignant.

Cahier 1 de Français

Cahier 2 de Français

Cahier de Mathématiques

Guide pour l'enseignant

Le portail de saisie et de restitution

Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés par l'enseignant des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.

Guide pour l'accès directeur

Guide pour l'accès enseignant


Mis à jour le 19 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent