Le programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.

Mis à jour : août 2024

Actualités

Le sport dans Erasmus+ : recueil de projets et #ErasmusDays 2024

Un recueil de projets Erasmus+ dédiés au sport, et réalisé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, propose une sélection de projets financés entre 2021 et 2024. Il entend refléter la diversité des organisations bénéficiaires et présenter l’ensemble des possibilités offertes par Erasmus+, tous secteurs confondus (éducation et formation, jeunesse, sport).

Télécharger le recueil

Les #ErasmusDays 2024, qui se dérouleront du 14 au 19 octobre cette année (« 6 jours pour faire vibrer l’Europe ! »), accorderont une place importante au sport (« A vos marques, prêts, partez ! »). Les académies et les établissements sont invités, dans le cadre des événements qu’ils organiseront sur ce thème, à mettre l’accent sur les vertus éducatives et pédagogiques de la pratique sportive qui permet de transmettre concrètement les valeurs de respect, de tolérance et de coopération, indissociables de l’olympisme et du sport en général.

Pour participer : https://agence.erasmusplus.fr/2024/05/13/lancement-des-erasmusdays-2024-avec-un-tout-nouveau-site/

La mobilité individuelle des élèves

Si vous envisagez d’organiser des mobilités individuelles d’élèves au sein de votre établissement scolaire, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, en collaboration avec le réseau des Développeurs Erasmus+, met à votre disposition un kit pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette activité. Vous y trouverez des livrets dédiés à l’élève et à son référent ainsi que de nombreux documents clés en main.

A consulter : kit « Mobilité individuelle des élèves »

Réussir au lycée : partir étudier en Europe avec Erasmus+ 

Sur le site education.gouv.fr, la page dédiée à la mobilité européenne des lycéens et le dépliant qui lui est dédié ont été actualisés. Vous y trouverez d’utiles informations sur la reconnaissance de la mobilité dans le parcours scolaire de l’élève et les aides financières proposées par le programme Erasmus+.

Cadre stratégique et priorités

Le programme Erasmus+ 2021-2027

L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027. Doté d'un budget spécifique de plus de 26 milliards d'euros, le nouveau programme Erasmus+ est non seulement plus inclusif et plus innovant, mais encore plus numérique et plus écologique.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Présentation du nouveau programme Erasmus + 2021-2027
Note de service Erasmus+ pour l'année scolaire 2024/2025

L'appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ pour l'année scolaire 2024/2025 est publié.  La note de service du 11 décembre 2023  (BOEN du 4 janvier 2024) fixe au plan national, les priorités du programme et les modalités de participation à l’appel à propositions 2024 de la Commission européenne. Un calendrier des différentes dates limites de dépôt des candidatures est joint en annexe à cette note de service.
Grâce à  des avancées significatives, au cours des dernières années, en matière d’européanisation de la formation et de la carrière des enseignants et des futurs enseignants ou encore de reconnaissance de la mobilité des élèves, le programme Erasmus+ est plus que jamais, dans notre pays, au service de la réalisation de l’Espace européen de l’éducation. Dans ce contexte, les académies et tous les porteurs de projets potentiels sont invités à se saisir des nombreuses opportunités offertes par le programme Erasmus+ qui dispose, en 2024, d’un budget national en hausse de plus de 13% par rapport à 2023, avec un effort particulier en faveur de la mobilité dont l’enveloppe augmente de plus de 19% afin de mieux prendre en compte la forte demande enregistrée par cette action.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le volet « Éducation et Formation » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :

Pour plus d'informations sur le volet « Jeunesse » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :

Les actions clés ou types de projets financés

Le programme Erasmus+ permet de financer 4 types d'action :

  • Action clé 1 : Mobilité à des fins d’éducation et de formation 
  • Action clé 2 : Partenariats de coopération
  • Action clé 3 : Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération
  • Actions Jean Monnet : Promouvoir la citoyenneté européenne

L’action clé 1 : la mobilité à des fins d’éducation et de formation

Cette action encourage la mobilité à tous les âges et pour tous les niveaux de formation dans une perspective d'éducation et de formation tout au long de la vie. L’action clé 1 de mobilité se décline sur les 5 secteurs du programme :

  • L’enseignement scolaire
  • L’enseignement et la formation professionnels (EFP)
  • L’éducation des adultes
  • L’enseignement supérieur
  • Le volet Jeunesse
La France, premier pays d’envoi des élèves, des étudiants et des enseignants en mobilité Erasmus+

Avec une demande de financement en hausse de 30 % en 2022, tous secteurs confondus, la France, qui était déjà le premier pays d’envoi d’étudiants en mobilité Erasmus+ depuis plusieurs années, devient aussi le premier pays d’envoi en mobilité pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et de la formation professionnels. Les 136 135 mobilités financées sur l’ensemble des secteurs, en 2022, placent la France en tête de classement devant l’Allemagne (110 025) et l’Espagne (98 452).

En 2023, cette tendance s’est confirmée : la demande de financement a augmenté à nouveau de 30 %, soit plus de 200 000 mobilités. L’enseignement scolaire a enregistré une nouvelle hausse des demandes, supérieure à 100 %. Ce succès est le fruit de la forte mobilisation des personnels des services académiques, des développeurs Erasmus+ et des établissements.

L’action clé 2 : les partenariats de coopération

Erasmus+ offre la possibilité de développer des partenariats en Europe et dans le monde. Cette action concerne tous les secteurs : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes, le secteur jeunesse et le sport.

Ces partenariats peuvent impliquer des acteurs de tous profils : collectivités, associations, établissements scolaires, organismes de formation, universités, ONG, entreprises et branches professionnelles, etc.

Ils s’adressent à toutes les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de leurs activités, développer des réseaux transnationaux, accroitre leur capacité à travailler à l’échelle européenne et internationale par la création de connaissances, de méthodologies ou l’échange de pratiques.

Deux niveaux de coopération sont possibles, disposant d'enveloppes budgétaires distinctes et n'entrant pas en concurrence :

  • Les partenariats de coopération, intégrant une forte dimension transdisciplinaire, visant à développer et à soutenir l’innovation pour aboutir à des résultats réutilisables, transférables, évolutifs.
  • Les partenariats simplifiés, davantage destinés à des organisations de taille modeste pour leur permettre de démarrer une coopération européenne autour de l’échange des pratiques sur une thématique donnée.
Sites à consulter

Consulter la page « Partenariats de coopération » sur le site de l’agence

Consulter la page « Les projets de partenariats » sur le site de l’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport

À noter

La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur à l’action clé 2 de partenariats de coopération du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

L’action clé 3 : Le soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération

Les activités de soutien à l’élaboration des politiques éducatives visent à renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Dans le contexte de cette action-clé 3, un appel à propositions « Expérimentations politiques européennes » a été publié, pour un budget de 47M€. La date limite de candidature est fixée au 4 juin 2024.

Pour en savoir plus consulter  :

Les actions Jean Monnet

Action « Initiatives pour apprendre l’UE » Jean Monnet

Pour qui ?

Pour les écoles du 1er degré, collèges, lycées, lycées professionnels, MFR, EREA.

Pour quels objectifs ?

Concevoir et diffuser des contenus stimulants pour les élèves sur les questions européennes. Favoriser leur engagement citoyen.

Pour faire quoi ?

Faire découvrir et favoriser les connaissances sur l’UE, ses institutions, ses valeurs via des projets de 3 années scolaires et un financement pouvant aller jusqu’à 35 000€. Le montage du projet est libre et peut donner lieu à des temps d’apprentissage au sein de l’établissement ou en dehors, par l’accueil de spécialistes de l’UE, des temps de collaboration à distance, etc.

Action « Formation des enseignants » Jean Monnet

Pour qui ?

Pour les organismes de formation initiale et continue des enseignants.

Pour quels objectifs ?

Développer et renforcer les connaissances des enseignants et futurs enseignants sur l’UE. Proposer et former à des pratiques pédagogiques innovantes et inclusives. Outiller les enseignants pour introduire aisément des contenus européens dans la vie de leur établissement, quelle que soit leur discipline.

Pour faire quoi ?

Un financement pouvant aller jusqu’à 300 000€ pour mettre en place des sessions de formation en ligne ou en présentiel, séminaires, plateformes, sites internet, méthodologie, etc. Le projet doit durer 3 ans.

Action « Réseaux » Jean Monnet

Pour qui ?

Au moins 6 organismes doivent s’associer issus d’au moins 3 pays et représentant au moins 4 établissements scolaires ou d’EFP, ainsi que des organismes de formation initiale et continue des enseignants.

Pour quels objectifs ?

Aider les établissements scolaires et d’EFP et les organismes de formation des enseignants à renforcer les connaissances sur la manière d’enseigner les sujets relatifs à l’UE. Donner une dimension internationale à l’apprentissage de l’UE en mutualisant les bonnes pratiques des enseignants et des structures de formation des enseignants afin de favoriser le co-enseignement, la mutualisation entre pays ainsi que la dimension internationale.

Pour quoi faire ?

Des financements jusqu’à 300 000€ pour des projets de 3 ans afin d’organiser des partenariats fondés sur l’enseignement de l’UE : création de ressources, de formation, co-enseignement entre pays, recherche, études, plateformes, sites, interventions...

En savoir plus

Débuter avec Erasmus+

S’informer

Consulter l'extrait de la conférence de lancement Erasmus+ 2021-2027 qui donne les grandes étapes pour vous lancer dans un projet Erasmus +.

Pour être à jour des dernières informations, actualité et événements, il est recommandé de s’inscrire à la lettre d’information de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Prêts pour Erasmus+ !

Pour découvrir les diverses actions du programme, bénéficier d’un accompagnement à la candidature, poser des questions en direct, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation propose un cycle d’accompagnement pour vous aider à monter votre projet.

Retrouvez toutes les sessions et inscrivez-vous ici

S’inspirer et trouver des partenaires sur la plateforme des résultats de projets Erasmus+

La base de données européenne donne accès aux descriptions, résultats et coordonnées de tous les projets financés dans le cadre du programme Erasmus+ dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Vous pouvez vous inspirer de l'ensemble des bonnes pratiques et des exemples de projets particulièrement réussis.

Se lancer dans la coopération à distance ou hybride avec eTwinning

La plateforme collaborative eTwinning réunit des enseignants de toute l’Europe pour mener des projets d’échanges à distance avec les élèves à l’aide d’outils numériques gratuits et sécurisés. La plateforme propose également des modules de formation et un outil de recherche de partenaires européens.

Participer aux rencontres européennes Erasmus+

Organisées par les agences nationales Erasmus+, ces rencontres prennent la forme de séminaires de contact pour permettre aux nouveaux organismes candidats de trouver des partenaires nécessaires au lancement d’un projet Erasmus+.

En savoir plus

Gestion financière d’un projet Erasmus+

A l’occasion de l’actualisation du guide de gestion financière du programme Erasmus+ a été organisé, le 21 novembre 2023, un webinaire (DAF A3/Agence Erasmus+/DREIC) suivi par près de 1000 adjoints gestionnaires et agents comptables d’EPLE dans toute la France. Il a donné à lieu à une foire aux questions. L'objectif de ces outils est de permettre une bonne compréhension des règles de gestion des subventions Erasmus+.

L'enregistrement de ce webinaire reste accessible et le diaporama qui lui était associé est téléchargeable.

Des outils et réseaux européens au service des projets Erasmus+

Euroguidance : Le réseau d'information sur la mobilité et la dimension européenne de l'orientation

Europass : La plateforme européenne de gestion des compétences et des carrières. L’Europass Mobilité permet de valoriser les compétences acquises lors d’une expérience de mobilité en Europe.

Epale : La plateforme européenne collaborative des professionnels de l’éducation et de la formation des adultes pour échanger des pratiques. 

Eurodesk: Le réseau européen des centres d'information européens et nationaux pour les jeunes et leurs partenaires

Les agences chargées de la mise en œuvre du programme Erasmus+

Pour les actions décentralisées relevant du volet Éducation et Formation

Pour les actions décentralisées relevant du volet Jeunesse

Pour les actions centralisées