Le label d'excellence CertiLingua® : certification internationale
Le label d'excellence CertiLingua® est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves. Chaque année des élèves français obtiennent cette certification, gage d'excellentes compétences linguistiques et interculturelles.
Le label d'excellence CertiLingua®
Né d'une coopération entre le land de Rhénanie du Nord - Westphalie (Allemagne) et les Pays-Bas en 2008, le label d'excellence CertiLingua® regroupe actuellement 9 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Italie, République tchèque, Russie, Suède).
Plusieurs académies sont engagées dans cette expérimentation et présentent chaque année des candidats. Cette certification, gratuite, a pour objectif de valoriser les compétences plurilingues et interculturelles des élèves.
Conditions préalables
L'élève doit remplir les conditions ci-dessous pour présenter cette certification :
- attester du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les 2 LVE enseignées au lycée et apprises par l'élève ;
- avoir suivi 140 heures d'apprentissages intégrés de contenus et de langues (DNL) dans les quatre dernières années avant le baccalauréat ou 70 heures dans les deux dernières années ;
- avoir renseigné le CV Europass dans l'une des deux LVE apprises ;
- attester d'une rencontre interculturelle (OFAJ notamment) et donnant lieu à production écrite (mémoire) de 8 pages dans une LVE.
S'agissant de la France, cette certification s'adresse aux élèves de sections européennes ou de langues orientales, de sections binationales et de sections internationales. Les élèves, qui suivent un enseignement technologique en langue vivante, sont également concernés.
Seules les langues enseignées dans l'établissement peuvent être présentées à la certification.
Mise en place du label d'excellence CertiLingua® en académie
Cette foire aux questions rassemble les principaux éléments permettant de faciliter la mise en place de ce label en académie.
Qui compose l'équipe de pilotage académique CertiLingua® ?
Cette équipe pilote la mise en œuvre académique de CertiLingua®. Elle est chargée de l'information vers les lycées et de l'attribution du label aux lauréats. Elle peut également proposer un séminaire de formation académique inscrit dans le plan académique de formation. Il appartient à chaque recteur de composer l'équipe de pilotage académique CertiLingua®. Elle peut être constituée du DAREIC, des IA-IPR, d'IEN-EG, de chefs d'établissement, de professeurs de LVE, de DNL ou d'autres disciplines.
Comment attribue-t-on le label CertiLingua® aux établissements et pour quelle durée ?
Tout lycée manifestant son intérêt renseigne le formulaire académique correspondant qui est alors examiné par l'équipe de pilotage académique. L'établissement fait état des dispositifs en place permettant aux élèves de présenter le label CertiLingua® (cf. conditions préalables) : sections européennes ou de langues orientales ou, sections binationales ou, sections internationales ou, enseignement technologique en langue vivante. Ils s'engagent à présenter des candidats à moyen terme.
Il relève de la décision du recteur d'intégrer un établissement au réseau CertiLingua®. Ce label s'inscrit dans le projet d'établissement (favoriser la mobilité des élèves, développer les compétences en langues vivantes, participer à la construction citoyenne, etc.). L'établissement s'engage pour une durée de 3 ans. Le label accordé pour trois ans, à partir de la rentrée scolaire suivante, peut être renouvelé pour cinq ans.
Comment peut s'organiser CertiLingua® dans un établissement ?
CertiLingua® fait partie du projet d'établissement ; le chef d'établissement peut désigner un professeur référent CertiLingua® ou un binôme de professeurs (LVE / DNL par exemple).
Comment se font les inscriptions ?
Les élèves intéressés s'adressent au professeur référent CertiLingua® et/ou à l'équipe enseignante du lycée responsables du bon déroulement et du suivi du dispositif.
À quel moment l'élève passe-t-il la certification ?
L'élève candidat passe cette certification en classe terminale. Il dépose son dossier comprenant sa production écrite (mémoire de huit pages) en juin de la même année.
Qui compose le jury académique ?
Le jury académique se compose de professeurs référents CertiLingua® de l'académie et de l'équipe de pilotage académique CertiLingua®. Pour chaque LVE, un jury est composé. Un professeur n'évalue pas la production écrite de son élève.
Quels sont les critères de réussite ?
La production écrite (mémoire de 8 pages) est évaluée par un jury académique à partir de la grille CertiLingua® : www.certilingua.net /Documents / guide en vue de la rédaction du mémoire / liste des critères pour l'évaluation du mémoire).
Des exemples de productions écrites peuvent être consultés sur le site CertiLingua®.
Peut-on organiser une remise des prix ?
Bien entendu, mais elle n'a rien d'obligatoire. Cette remise de prix peut être un moment formel qui valorise les compétences des élèves dans le cadre de l'établissement ou plus largement de l'académie. Elle peut également susciter la curiosité et l'envie de se présenter à cette certification pour d'autres élèves de l'établissement.
Comment attester le niveau B2 du CECRL dans les deux LVE ?
Outre la production écrite présentée qui montre les compétences de l'élève à un niveau B2 du CECRL dans l'une des deux langues, c'est à chaque professeur de l'élève et/ou équipe de LVE de l'établissement d'attester le niveau B2 du CECRL. Peuvent constituer comme traces du niveau de l'élève, des travaux, évaluations, copies d'épreuves de baccalauréat blanc, etc.
Vous pouvez consulter les sites de ces académies pour de plus amples informations.