Échanges à distance : dispositif eTwinning

eTwinning est l'une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée par le biais du numérique.

Mis à jour : octobre 2024

Actualité

Poussez les murs de votre classe avec eTwinning : les étapes pour mener un projet

Le dispositif eTwinning permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines et offre une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée qui comprend deux espaces:

  • Le portail eTwinning sur lequel rencontrer des enseignants de 46 pays, intéressés par la mise en place de projets à distance.
  • Le TwinSpace, espace collaboratif de travail ouvert pour chaque nouveau projet enregistré par les enseignants partenaires. Cet espace comprend un choix d'outils numériques variés pour communiquer et collaborer (forum, visioconférence, messagerie instantanée...) et publier des pages publiques ou privées.

Un outil pour tous les enseignants des premier et second degrés

Les enseignants sont libres de mener un ou plusieurs projets en même temps, pour une durée de leur choix, et ce à n'importe quel moment de l'année scolaire.
Toutes les disciplines sont concernées, aussi bien les matières scientifiques, technologiques et professionnelles que les sciences humaines, l'EPS ou encore les langues vivantes étrangères, qui y trouvent naturellement leur place.

Trouver une idée de projet

Vous préparez une séquence sur une thématique du programme de votre discipline, et vous souhaitez ouvrir plus largement le champ d'investigation et de réflexion de vos élèves ? Ayez le réflexe eTwinning !

Formuler sa demande

Proposez un sujet volontairement large, que vous pourrez affiner par la suite avec votre partenaire, dans une démarche de construction dynamique : un projet ne se construit pas seul.

Choisir la/les langue(s) du projet

Le projet peut être partiellement ou totalement mené en français ou en langue étrangère

Si l'on souhaite échanger en français, le projet peut être mené avec des classes étrangères apprenant le français ou des classes de pays francophones. 

Si l'on souhaite échanger en langue étrangère, le projet peut s'adresser à des classes partageant la même langue étrangère d'apprentissage ou à des classes de locuteurs natifs.

Quelques exemples d'activités très simples impliquant un niveau limité en langue étrangère

Échanges de documents écrits, iconographiques, audio ou vidéo : travail croisé autour des photos de classe, de chansons envoyées par les partenaires.

Demande d'informations au(x) partenaire(s) pour construire son projet : organisation d’un voyage virtuel, étude du milieu naturel du pays partenaire.

Se lancer dans un projet plus ambitieux

eTwinning permet de créer des supports collaboratifs numériques tels que : magazine, radio, écriture à plusieurs mains, livre bilingue, dossier documentaire… permettant de faciliter la coopération, en vue d’une production commune.

Conseils et outils pour trouver un partenaire : mettez toutes les chances de votre côté !

  • Ne définissez pas le projet de manière trop précise.
  • Soyez prêt à accueillir les suggestions de votre/vos partenaire(s) et à monter un projet qui soit réellement collaboratif.
  • N'attendez pas d'être contacté, prenez l'initiative !
  • Complétez et illustrez votre profil par une photo.
  • Basez-vous sur l'âge des élèves du partenaire, et non sur le type d'établissement. Dans certains systèmes scolaires, les élèves sont en primaire jusqu'à 14 ans.
  • La communication avec votre partenaire (niveau de langue, précision des objectifs, rigueur, réactivité, etc.) constitue un élément essentiel de la réussite de votre futur projet.
  • N'hésitez pas à travailler avec un enseignant d'une discipline différente de la vôtre : géographie et arts plastiques, langue et littérature, mathématiques et technologies... Les projets pluridisciplinaires peuvent être l'occasion de mettre en œuvre votre programme de manière différente, et aboutir à une production finale qui donne du sens à l'apprentissage.

Combien de partenaires chercher ?

Idéalement deux, voire trois, pour assurer la continuité des échanges :

  • dans le cas d'une défaillance d'un partenaire ;
  • dans le cas de problèmes techniques temporaires dans son établissement ;
  • pendant les vacances scolaires dont les dates sont fluctuantes en Europe.

Inscrivez-vous et complétez votre profil

Site à consulter

Dans un premier temps, s'inscrire sur le site dédié, puis complétez votre profil.

Un profil bien rempli aide votre futur partenaire à mieux vous connaître.

Le moteur de recherche de partenaires

eTwinning vous propose un moteur de recherche indiquant des partenaires potentiels. Si leurs profils vous intéressent, vous pouvez les contacter.

Choisissez vos pays partenaires

Votre projet peut s'adresser à tous les pays européens participants au programme Erasmus+.

eTwinning rassemble 46 pays.

Par ailleurs, il est possible d'associer des établissements de tous les pays du monde (France + Inde, Canada, Argentine...). Les enseignants et élèves partenaires venant de ces pays pourront alors être invités à rejoindre l'espace de travail en ligne eTwinning, après l'enregistrement et la validation du projet déposé par deux enseignants européens.

Dans le cadre d'eTwinning national, deux enseignants d'un même pays peuvent monter un projet commun en collaboration avec un ou plusieurs partenaires européens.

Se former : intégrez dès à présent eTwinning à vos pratiques !

Dès votre inscription sur eTwinning, une aide technique, méthodologique et pédagogique vous est proposée : le Bureau d'assistance national, relayé par les correspondants académiques (coracs) et tout un réseau d'ambassadeurs guident les enseignants qui le souhaitent dès les premiers pas et fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Des formations en ligne et en présentiel sont proposées : nationales en académie et en ligne, européennes en présentiel et en ligne.

Les participants eux-mêmes s'entraident et échangent dans des salles des professeurs virtuelles et des groupes de travail. Des exemples de projets ainsi que des kits de projets prêts à l'emploi sont disponibles pour vous aider à mettre en œuvre vos projets;

parcours M@gistère sont accessibles en autoformation :

Sites et ressources à consulter

Les scénarios des lauréats des années précédentes constituent des ressources.

Des scénarios eTwinning dans l'Édubase : Pour contribuer, proposer son scénario eTwinning à son IAN, son référent numérique ou son inspecteur. Après validation, les scénarios sont publiés sur les sites académiques puis indexés sur l'Édubase, plateforme nationale mettant à disposition des enseignants des scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements dans tous les niveaux.

Webinaires de réseau Canopé pour découvrir le dispositif eTwinning et développer des projets originaux.

Les publications eTwinning

Retrouver les publications, évaluation du dispositif, guide de projet, témoignages d’enseignants et d’élèves sur le site eTwinning.

Le contexte : le dispositif eTwinning aujourd'hui

En France, le dispositif est déployé par Réseau Canopé. En Europe l’animation du réseau est confiée à European Schoolnet.

Le label eTwinning school

Le label eTwinning school récompense les établissements qui sont passés d'une stratégie d'utilisateur individuel à une stratégie collective incluant des domaines tels que les pratiques numériques, les pratiques liées à la sécurité en ligne, les approches pédagogiques novatrices et créatives, la promotion de la formation continue pour le personnel ou la promotion des pratiques d'apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.

L'attribution est donnée pour 2 ans.

eTwinning et la Commission européenne

L'action eTwinning est une des actions phare de la commission européenne.

Elle s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ (2021-2027), visant à favoriser les projets de coopération européens dans le domaine de l'éducation scolaire via le numérique.

eTwinning constitue l'étape privilégiée pour construire un projet de mobilité physique. Elle s'intègre dans l'action clé 1 « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » ainsi que dans l'action clé 2 « Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques » du programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire.

Objectifs

À travers le jumelage électronique, il s'agit d'inciter les jeunes européens, futurs citoyens à mieux connaître leur culture et leur environnement mutuel.

Il s'agit également de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe en menant avec leurs classes des projets interdisciplinaires permettant la découverte, la coopération, le partage et l'innovation.

Cette action s'insère donc dans la pédagogie de l'échange autour d'une quadruple démarche : ouverture européenne, dialogue interculturel, pédagogie de projets et appropriation du numérique.

Elle contribue également à l'acquisition d'un certain nombre de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des cinq domaines ainsi que du cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège dont l'évaluation et la certification se font sur la plateforme Pix.

European Schoolnet

European Schoolnet (EUN) est un réseau de 34 ministères de l’éducation européens qui accompagne les acteurs de l’éducation dans leurs pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique.

Missions domaines d'intervention et projets