Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite

Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d'année

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maîtrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération. 

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d'évaluation en milieu d'année. Ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves. 

Ces évaluations point d'étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Présentation du dispositif

Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Des membres du Csen présentent l'évaluation point d'étape au CP. 

Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves

Exemple de pratiques au sein d'une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP.

Des compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 2 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle.  Les activités d'évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 10 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 9 min pour l'une et 12 min pour l'autre. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l'enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L'élève dispose d'un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

Accompagner la passation

La présentation bienveillante par l'enseignant de ces évaluations est un fondement de l'engagement des élèves. L'installation d'un climat de confiance est propice à leur implication. L'encouragement est un facteur clé, favorable à leur réussite.

Accompagner la passation en français

Évaluer la fluence

Accompagner la passation en mathématiques

Des repères pour répondre aux besoins des élèves

À l'issue des passations, les enseignants saisissent les résultats dans l'application nationale dédiée sans que la correction préalable des exercices soit nécessaire. En retour, ils reçoivent le profil de chaque élève et le profil de la classe. Ces repères viennent enrichir les observations faites au quotidien par les professeurs et permettent de préciser les besoins des élèves. 

Les résultats des évaluations doivent être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires. C'est aussi l'occasion d'un temps de rencontre avec les parents pour construire une relation de confiance avec eux et leur présenter les activités prévues pour renforcer les compétences de leur enfant.

Guide vidéo pour l'utilisation de l'application nationale 

Publication courant Janvier 2019

Dans l'application nationale, les résultats individuels sont visibles uniquement au niveau de l'école.

La saisie des résultats et l'export des données sont à opérer avant le 23/03/19, date de fermeture de l'accès à l'application nationale.

Saisie et restitution des résultats

  • Guide pour l'accès directeur - Publication courant Janvier 2019
  • Guide pour l'accès enseignant - Publication courant Janvier 2019

    Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

    • Information à destination des parents d'élèves concernant le traitement des données personnelles - Publication courant Janvier 2019

    Des ressources d'accompagnement à l'issue des évaluations

    À l'issue de la passation, de nouvelles fiches ressources viendront soutenir les pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires.

    Mis à jour le 21 janvier 2019
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